Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance, évaluation et développement durable
 

Bibliographie commentée en prospective territoriale

Mise à jour en mars 2010
 
 

Bibliographie mise à jour en mars 2010

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 mars 2010 (modifié le 10 août 2011)

La bibliographie "prospective territoriale" est mise à jour annuellement.

Télécharger la dernière version

La dernière version date de mars 2010 et est dorénavant téléchargeable depuis cette page :

Bibliographie commentée en prospective territoriale (format pdf - 5.9 Mo - 05/03/2010) mise à jour : mars 2010

Intérêt d’une bibliographie commentée

La prospective territoriale est le moyen, pour les territoires, d’imaginer leur avenir et de le construire.
Les ouvrages, dont le titre comprend le terme prospective, sont nombreux. Beaucoup de leurs auteurs la confondent avec la planification, la prévision, la projection ou, plus grave, la prédiction ou la futurologie.

Parallèlement, un nombre croissant d’adjectifs tend à qualifier la prospective : elle devient tantôt stratégique ou normative, tantôt préventive ou du présent.

Il est alors souvent difficile de choisir un ouvrage synthétique, qui présente la prospective territoriale, ses fondements, ses finalités, les conditions de sa réussite et ses méthodes à l’aide de quelques cas pratiques.

Contenu de cette bibliographie commentée

Cette bibliographie se veut utile à ceux qui souhaitent découvrir la prospective, comme à ceux qui cherchent à approfondir des connaissances déjà solides sur le sujet. Elle privilégie les ouvrages téléchargeables gratuitement sur Internet ou peu onéreux.

  • La première partie est consacrée aux ouvrages et articles de méthode, qui offrent diverses manières de faire de la prospective.
  • La seconde partie est plus pragmatique. Elle présente ainsi des expériences territoriales intéressantes, répertoriées en région Pays de la Loire et dans le reste de la France.
  • Parce que l’information est de plus en plus souvent disponible sous forme numérisée en ligne, la troisième partie de cette bibliographie présente quelques sites qui permettent de se tenir informé de l’actualité de la prospective. Certains sites proposent un abonnement gratuit à leur lettre d’information (newsletter).
  • Enfin, parce que ce recensement bibliographique n’est pas unique en son genre, la dernière partie répertorie ceux réalisés par d’autres acteurs.

A ceux qui découvrent la prospective, le Quiz pour conduire un exercice de prospective territoriale (GOUX-BAUDIMENT Fabienne, SOULET Ghislaine et COURSON Jacques, de Courson - CERTU, 2008) sera particulièrement utile car il se présente sous la forme de questions-réponses, plus adaptée à la lecture fragmentée dans le temps.

Il est également important pour chacun de revenir sur ce qui motiva les fondateurs de la prospective : des liens sont ainsi proposés pour télécharger gratuitement deux ouvrages de Gaston Berger, écrits dans les années soixante.

Au gré de vos lectures, vous découvrirez peut-être des ouvrages qui vous seront particulièrement utiles, pour comprendre et faire de la prospective. Cette bibliographie a vocation à être mise régulièrement à jour sur le site Internet de la Dreal, c’est pourquoi nous serons heureux de recueillir les propositions, permettant de l’étoffer.