Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

Profil des candidats à l’examen de l’attestation de capacité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er août 2013 (modifié le 2 août 2013)

L’accès aux professions de transporteur public routier de marchandises ou de voyageurs (à l’aide de véhicules de tonnage supérieur à 3,5 tonnes ou excédant 9 places) et de commissionnaire de transport est soumis à l’obtention d’un diplôme, l’attestation de capacité, dont l’une des trois voies d’accès est un examen écrit.

Cet examen national a lieu une fois par an dans les sept centres situés en France métropolitaine et les cinq centres des départements d’outre mer. Le jury d’examen de Nantes, qui siège à la DREAL des Pays de la Loire, est le deuxième en France par le nombre d’inscriptions. Sa compétence territoriale couvre les candidats domiciliés dans quatre régions du Grand Ouest (Bretagne, Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes).

L’étude vise d’une part à améliorer la connaissance du profil des candidats, d’autre part à analyser les facteurs de présence et de réussite à l’examen. Elle repose sur l’exploitation d’une base de données recoupant, pour chacun des 6 300 dossiers de candidatures adressés entre 2000 et 2012 à la DREAL des Pays de la Loire, les caractéristiques des candidats et les trois modalités du résultat à l’examen (absence aux épreuves, ajournement à l’issue de la délibération du jury, admission).

Il est possible de télécharger l’étude (au format PDF) ou de la lire en ligne avec la liseuse située ci-dessous.

Pour une lecture confortable, l’affichage plein écran s’obtient en cliquant sur le bouton .


Télécharger :