Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance, évaluation et développement durable
 

Observatoire social régional des transports

L’Observatoire social régional des transports (OSRT) des Pays de la Loire est une structure informelle, composée des principaux acteurs concernés par les problématiques sociales dans les transports routiers de marchandises et de voyageurs (DREAL, DIRECCTE, syndicats professionnels, syndicats de salariés, organismes de formation agréés).

 

Elle a pour but de favoriser la concertation et nourrir le dialogue social dans le secteur des transports routiers et en particulier dans les métiers de la conduite. Ses publications (tableaux de bord annuels, études thématiques) vise à améliorer la connaissance et le suivi de la situation sociale du secteur.

 
 
Tableaux de bord du social dans les transports routiers
Cet article propose la consultation et le téléchargement des éditions annuelles du Tableau de bord du social. L’édition 2018 est disponible (mise en ligne le 19 mars 2019). Elle comprend deux fascicules : l’un consacré aux transports routiers de marchandises, l’autre aux transports routiers de voyageurs. Leur mise en ligne a été différée en raison de la disponibilité tardive de certaines données.
 
Conditions économiques et sociales du transport léger
Cet article propose la consultation et le téléchargement des rapports de l’étude sur le transport léger, menée en 2007 et 2008.
 
Utilisation des aires de stationnement pour le transport routier de marchandises
Cet article propose la consultation et le téléchargement du rapport d’étude sur l’utilisation des aires de stationnement pour le transport routier de marchandises en Pays de la Loire.
 
Profil des candidats à l’examen de l’attestation de capacité
Cet article propose la consultation et le téléchargement du rapport d’étude sur le profil des candidats à l’examen de l’attestation de capacité permettant l’exercice de transporteur routier ou de commissionnaire de transport. La publication est relative au centre d’examen de Nantes qui couvre les candidats domiciliés dans les quatre régions suivantes : Bretagne, Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Elle porte sur une période de treize ans (2000 à 2012).