Localisation des zones humides

Pré-localisation des marais et zones humides en région Pays de la Loire

Dès 2007, la DREAL Pays de la Loire a réalisé une étude de pré-localisation des marais et zones humides. Elle a été réalisée à l’aide d’une méthode qui repose sur la photo-interprétation (observation des couleurs et texture) de la BD Ortho, associée à une analyse du relief à l’aide d’un modèle numérique de terrain, du réseau hydrographique et des cartes géologiques. Les données recueillies ont été retranscrites à l’aide du logiciel SIG MapInfo.

Le travail réalisé en 3 phases (calage de l’interprétation, saisie sur l’ensemble du territoire, synthèse des résultats), a permis une couverture homogène de l’ensemble du territoire. Les phases de terrains ont été très réduites, et limitées à la phase de calage de la méthode de photo interprétation en privilégiant les observations floristiques sur le terrain, et non pédologiques.

Intérêt et limites de la démarche :
La photo interprétation par les outils utilisés permet une pré-localisation des zones humides probables. La pré-localisation par photo-interprétation doit donc rester un pré-repérage devant impérativement donner lieu à un travail de terrain, et en aucun cas être assimilé à un inventaire des zones humides.
En l’absence d’inventaire sur un territoire, cette pré-localisation établie par la DREAL peut servir comme un premier document d’alerte, imparfait tantôt par excès tantôt par défaut, couvrant néanmoins tout le territoire et/ou comme la phase initiale d’une démarche d’inventaires.

La pré-localisation n’a donc pas vocation à se substituer ou être assimilée aux démarches d’inventaires déjà réalisées ou en cours.

Carte des plans d’eau et zones humides probables Lien cartothèque : Les cartes sont disponibles pour la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée sur CARMEN en projection Lambert93.

Le RPDZH et la Banque nationale des données sur les milieux humides

Depuis plusieurs années, pour tenter de préserver les zones humides, et enrayer leur disparition, des démarches d’inventaires ou de localisation des zones humides ont été menées par différents organismes publiques.

En 2008, le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides - RPDZH a été créé. Il permet de consulter les données cartographiques sur les zones humides mises à disposition par les partenaires du réseau. Il n’a pas prétention d’exhaustivité et n’est en aucun cas un outil réglementaire. Il regroupe des données d’inventaires, des données de prélocalisation. L’étude DREAL est intégrée à ce réseau.

Le RPDZH va intègrer le portail Eau France et devenir la Banque Nationale des données sur les milieux humides.

Partager la page

S'abonner