Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Point d’étape du plan d’action « France Mobilités »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 janvier 2019

Le ministère chargé des transports a publié le 24 janvier 2019 un point d’étape sur la dynamique de la démarche « France Mobilités » et l’engagement des acteurs.

La démarche « France Mobilités - French Mobility »

Lancée en janvier 2018 à la suite des Assises Nationales de la mobilité, la démarche « France Mobilités - French Mobility » a pour objectif de soutenir l’expérimentation, le développement et la diffusion dans tous les territoires de toutes les solutions innovantes permettant d’améliorer durablement la mobilité du quotidien.

Elle est ouverte à tous les acteurs concernés par les enjeux de mobilité : entreprises de mobilité, startups, collectivités locales, incubateurs, fonds d’investissements, organismes de formation, associations… et s’inscrit en cohérence avec la future Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), ayant vocation à être une « boite à outils » pour les collectivités afin de développer au plus près des territoires les solutions pertinentes, accessibles à tous et plus respectueuses de l’environnement et offrir des solutions alternatives à la voiture individuelle.

Élaboré en trois temps distincts (état des lieux des initiatives de soutien à l’innovation dans la mobilité en France ; Identification des besoins des acteurs de l’écosystème de la mobilité ; Élaboration d’un plan d’action à horizon 2 ans), il repose sur 3 objectifs et 6 actions prioritaires identifiés par la Ministre chargée des Transports. Les actions seront déployées collectivement dans les deux années à venir grâce à une gouvernance collégiale et une organisation adaptée, avec un porteur identifié par action.

Les 3 objectifs de « France Mobilités - French Mobility » :

  1. Créer une communauté d’acteurs qui jouent un rôle dans les mobilités ;
  2. Faciliter les expérimentations et le passage à plus grande échelle des solutions innovantes de mobilité ;
  3. Déployer des solutions innovantes pour tous et dans tous les territoires, particulièrement en zones rurales et périurbaines.

Les 6 Axes du Plan d’action « France Mobilités - French Mobility » :

  • Axe 1 : La nomination d’un Facilitateur « France Mobilités - French Mobility »
  • Axe 2 : La mise en place d’une plateforme collaborative
  • Axe 3 : Un appui à l’ingénierie des solutions de mobilité dans les territoires peu denses
  • Axe 4 : La création d’une culture commune innovation et mobilité
  • Axe 5 : L’appropriation de l’achat innovant
  • Axe 6 : L’orientation des financements en soutien de l’innovation dans les mobilités

Pour plus d’information, vous pouvez également consulter :