Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Le suivi des pesticides dans les cours d’eau

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 mars 2019 (modifié le 10 août 2021)

  Site de datavisualisation des pesticides dans l’eau

Les données couvrant la période 2011-2018 concernant la présence de pesticides dans les cours d’eau de la région Pays de la Loire, sont accessibles dans l’outil de visualisation cartographique et graphique des données pesticides concernant les eaux superficielles de la région Pays de la Loire, développé par la DREAL. Les données sont issues de la plateforme HUB’eau (base Naiades intégrant les données bancarisées par l’agence de l’eau) et des données issues du contrôle sanitaire de l’ARS Pays de la Loire.

Cette plateforme est disponible à l’adresse suivante :
http://apps.datalab.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/qualite-des-eaux/

Les évolutions notables de la version 2.0 en ligne (juillet 2020) sont accessibles dans la rubrique "Journal" du site mentionné ci-dessus.

Le code source de l’application est disponible sous licence libre à l’adresse https://www.gitlab.com/dreal-datalab/si_eau_pesticides

Toute question, remarque ou proposition d’évolution peut être adressée à la DREAL via la rubrique contact.

  Étude régionale 2013 de hiérarchisation des bassins versants vis-à-vis des pesticides en Pays de la Loire

Une étude pilotée par la DREAL en 2013, avec l’ensemble des parties prenantes, donne des informations concernant la hiérarchisation des bassins versants vis à vis des pesticides sont disponibles ci-dessous (rapport et note de présentation).

Elle a croisé différents critères de pressions phytosanitaires, de vulnérabilité et de qualité de l’eau pour aboutir à une carte de hiérarchisation des 464 bassins versants de la région : 68 bassins ressortent comme prioritaires ou très prioritaires (carte régionale de priorisation).

Ce travail est complémentaire aux données plus récentes issues de l’état des lieux réalisé par l’agence de l’eau pour le SDAGE 2022-2027, qui introduit également la notion de masse d’eau en "pression significative" et risquant de ne pas atteindre le bon état des masses d’eau à cause du risque de pollution diffuse : 80 % des masses d’eau sont ainsi dégradée par les pesticides en région Pays de la Loire.

  Panorama de 2002 à 2014

Ce document vise, à l’échelle des Pays de la Loire et sur 13 années, par diverses approches, à fournir un panorama global de la situation de la contamination des eaux superficielles par les pesticides.

Pour 52 d’entre elles, une analyse plus précise a pu être faite quant à leur présence et aux évolutions observées.

Ces molécules font l’objet chacune d’une fiche individuelle, à jour à la date de septembre 2016.
Un A4 recto-verso fait ressortir quelques uns des résultats de cette étude.
rapport contamination pesticides 2002-2014 (format pdf - 4.7 Mo - 09/10/2017)
fiches par molecule (format pdf - 4.1 Mo - 09/10/2017)
dreal plaquette contamination 2002 2014 (format pdf - 1015.8 ko - 09/10/2017)