Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Note de conjoncture construction-logement

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er août 2017 (modifié le 24 août 2017)

Les dates de publication de la note de conjoncture sont les suivantes : mars, juin, septembre et décembre de chaque année.
La note comprend 15 rubriques ventilées en 6 thèmes (appareil productif, emploi, activité, aides à la construction ou à la rénovation de logements, financement du logement, indices de prix nationaux) et dispose d’un tableau de synthèse sur les principales valeurs et évolutions.

Dernière publication

1er trimestre 2017 : l’année commence sur la même dynamique que celle observée en 2016

2017 commence sur la même dynamique que 2016 dans le secteur du logement et de la construction. Les ventes de logements collectifs neufs au premier trimestre atteignent un niveau inédit depuis 2007 pour un début d’année, les mises en chantier de logements neufs dépassent sur les 12 derniers mois leur moyenne sur les 10 dernières années. Cette dynamique dans la production et la commercialisation de logements s’accompagne d’une baisse du nombre de demandeurs d’emploi dans le secteur de la construction et de l’immobilier, une reprise de la création d’entreprises (hors micro entreprises) et une forte hausse de l’intérim. Seul point noir, l’emploi dans les secteurs de la construction et de l’immobilier continue de diminuer.

Cette reprise intervient dans un contexte particulier. La poursuite de la baisse des taux immobiliers a pu provoquer aussi des achats anticipés par crainte d’une remontée prochaine des taux, la mise en place au 1er janvier 2016 du nouveau prêt à taux zéro a entraîné un doublement du nombre de prêts alloués sur la région, et une très forte hausse du montant des prêts attribués. Ainsi, près de 35 % du montant de l’investissement des dossiers retenus ont été couverts par un prêt à taux zéro en 2016, 16 points de plus qu’avant la mise en place du nouveau dispositif. Le nombre d’éco PTZ accordés est le seul indicateurs orienté à la baisse concernant les dispositifs d’aide. Sur les 12 derniers mois, la région a accordé plus de 22% de prêts en moins que les 12 mois précédents.

Lire la suite


Télécharger :