Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement et construction
 

Méthodologie et outils

 
 

Méthodologie du système d’information sur les tensions des marchés du logement en région Pays de la Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 octobre 2014 (modifié le 3 août 2018)
Système d’information sur les tensions des marchés du logement

Le document ci-joint constitue le fondement méthodologique du système des tensions des marchés du logement.

Ce système a pour but de qualifier la tension de chaque segment de parc (secteur locatif public, secteur locatif privé et accession à la propriété) sur la base de 18 indicateurs.

Au-delà de l’analyse des tensions, il vise à :

  • aboutir avec les principaux acteurs de la politique de l’habitat aux niveaux régional et local à une vision partagée des enjeux en matière de logement ;
  • disposer d’un outil d’aide à la décision pour la répartition territoriale des aides de l’État en faveur du logement.

Cet outil permet par ailleurs à l’État de disposer d’éléments pour formaliser ses avis, notamment sur les programmes locaux de l’habitat, les schémas de cohérence territoriale et les demandes d’agrément au titre de l’investissement locatif privé [1], et pour orienter son action sur les territoires en lien avec les collectivités territoriales.

Enfin, ces informations permettent aux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), porteurs d’une politique d’habitat, de connaître les tensions de leur territoire et de se représenter dans le contexte régional.

Profils de territoire sur la tension des marchés du logements

Vous pouvez réaliser des graphiques à façon avec l’outil « Profils de territoires ».
Cet outil vise pour un EPCI donné à disposer d’un graphique reprenant le niveau de tension de chaque indicateur, suivant un système de cotations préalablement défini.

Méthode :

  • vous enregistrez le tableur qui comprend 5 onglets :
  • allez dans le dernier onglet intitulé « Cotations TML », qui comprend l’ensemble des cotations des indicateurs de chaque EPCI de la région Pays de la Loire ;
  • copiez la ligne de l’EPCI qui vous intéresse ;
  • collez la sur la ligne 2 dans l’onglet profil « complet », les autres onglets s’auto-complèteront. Vous pourrez disposer ainsi d’une vision globale et par segment de marché des tensions par EPCI.

Ces données alimentent un graphique pré-formaté qui vous permet d’obtenir une vue rapide et synthétique du niveau de tension sur le territoire concerné, sans manipulation complémentaire.

[1l’agrément prévu au second alinéa du III et au deuxième alinéa du IV de l’article 199 novovicies du code général des impôts