Lettre prospective n°24 de novembre 2022

Bonjour,

Vous trouverez ci-après des initiatives de prospective menées en région Pays de la Loire et ailleurs, qui invitent à interroger l’avenir, agir et donner du sens sur le temps long.
Un agenda clôture cette lettre. Il est régulièrement mis à jour pour vous informer des rendez-vous prospectifs à venir.
Pour recevoir les prochains numéros de cette lettre, inscrivez-vous ici !

Bonne lecture.

Le service de la connaissance des territoires et de l’évaluation
Division études et partenariats
Nous contacter.

Notre pépite : la ville en kit, carnet de prospective de l’agence d’urbanisme de la région angevine

La ville en kit
L’agence d’urbanisme de la région angevine (Aura) a, pour projet d’agence 2021-2026, l’élaboration de scénarios prospectifs. En juillet, elle a produit un premier et très réussi carnet de prospective sur la « ville en kit ». Il questionne « les modes de faire d’aujourd’hui et intègre les enjeux autour du bien-être et la qualité de vie des habitants du territoire. C’est une ville modulable, transitoire et nomade qui permet de s’adapter aux évolutions climatiques et sociétales. Elle suggère de penser des structures urbaines et architecturales hybrides et réversibles pour répondre à l’imprévisible et à l’aléatoire. Elle propose enfin de co-constuire la ville avec les habitants et les usagers des services urbains, lors de démarches créatives et participatives. »

L’agence d’urbanisme organise également des ateliers de co-construction :

  • Le premier s’est tenu début juillet sur « la rue bis³ ». Ce sujet, issu du carnet de prospective édité par l’Aura « la ville en kit », était une invitation à expérimenter la rue, ses capacités à se moduler et à accueillir de nouveaux usages à différents temps de la journée.
  • Le second atelier, organisé fin novembre, a pour thème la « ville transitoire : Terr[his]toires en transition ». A suivre !

La prospective pour dépasser la sidération face au futur

Dans un article de février 2022, Millénaire III cite Manon Loisel et Nicolas Rio : « Le futur est déjà là, il va nous falloir apprendre à vivre avec ».

Face au futur
Cet article revient sur trois défis :
  • « élargir nos visions de l’avenir, dépassant les visions manichéennes d’enfer et de paradis. Un précédent numéro de notre lettre avait ainsi consacré un dossier sur la rédaction de nouveaux récits collectifs.
  • donner du poids au long terme.
  • conjuguer le futur au présent car le discours sur les générations futures est en voie d’obsolescence : le futur est là, il va falloir apprendre à vivre avec. »
Millénaire III

Prospective et anticipation au futur conseil de développement de Nantes métropole

Nantes métropole lance une démarche pour refonder le futur Conseil de développement. Quelles seront ses nouvelles missions ? Quels seront ses nouveaux modes de recrutement ? Quels moyens et quelle gouvernance mettra-t-il en place ? Quelles seront les offres du Conseil de développement à l’égard des citoyens, notamment le droit d’interpellation ?

Ce futur conseil aura pour missions :

  • d’anticiper, en adoptant une posture prospective ;
  • de promouvoir du débat public et des controverses ;
  • de repérer et connaître des initiatives, des acteurs et de manière de faire la citoyenneté ;
  • de soutenir le droit d’interpellation citoyenne et mettre à l’agenda des sujets portés par les citoyens et les acteurs.
Futur conseil de développement

Dossier : la participation en question

Quelle participation citoyenne demain ? Cette lettre aborde régulièrement ce sujet déterminant pour construire collectivement l’avenir (cf. le dossier de la lettre prospective n°20 d’août 2020, intitulé « DémocraSi !? ou le chantier des actions citoyennes pour l’avenir »).
Depuis cette lettre d’août 2020, de nouveaux événements, des publications, un laboratoire et même un jeu sont à mentionner.

1. Une charte, un événement, un bilan, un laboratoire d’innovation publique

En décembre 2021, un webinaire du ministère fêtait les cinq ans de la charte de participation du public et, contributions des adhérents à l’appui, listait des perspectives pour l’avenir (page 26 du bilan).

Etat'Lin
Dans les Pays de la Loire, État’Lin, un laboratoire d’innovation publique de l’État inauguré en 2017 et porté par le secrétariat général aux affaires régionales (Sgar), dispose d’un centre d’appui à la participation citoyenne. L’objectif de ce centre est d’ancrer les pratiques de participation citoyenne sur les territoires, à travers l’outillage des agents, la formation-action et l’accompagnement de projets. Ces leviers d’action ont pour but de pérenniser la mise en place de projets de participation et de co-construction citoyenne, afin de mieux écouter les usagers. Fin novembre 2022, le centre lance sa seconde promotion de projets ! Le cahier des charges est disponible sur le site de la préfecture de région.

2. Un cahier de prospective, un fourmillement d’idées et d’expériences

A Nantes, Capacitation toi-même ! est une enquête collective sur un pouvoir d’agir « à la nantaise ». Le travail mené par la 27ème Région avec la ville et la métropole de Nantes résonne évidement avec « les explorations sur les communs, et au-delà les formes de gouvernance qui cherchent à rebattre les cartes entre acteurs publics et société civile. »
Le livret final est disponible ici sur le site de la 27ème région, dans un cahier de prospective dédié.

Les cahiers de la prospective

3. Un jeu La participation citoyenne ? Pitié non !

La participation citoyenne est également à l’origine d’un jeu La participation citoyenne ? Pitié non ! créé par Christophe Gouache pour le réseau de villes Urbact « Active Citizens ». Il est proposé gratuitement en français sur le site de Strategic Design Scenarios (SBS). Amusant, il est composé de 42 cartes qui sont 42 raisons, arguments, prétextes, etc. pour ne PAS faire de participation citoyenne ! Un jeu à contre-courant, à découvrir pour être tous convaincus de l’intérêt de la participation citoyenne dans les territoires !

La participation citoyenne ? Pitié non ! (jeu)

Voyage en 2050 dans un super Terre-marché nantais

Demain c'est pas loin.
A Nantes en 2050, dans un « terre marché », un grand espace dans lequel on fait ses courses (mais pas que), Enzo interpelle les clients qu’il croise…

« Demain c’est pas loin » est un podcast de l’Ademe, écrit et animé par Natacha Triou, avec la participation de Céline Guivarch, Dominique Méda, Chloé Charles et Sarah Lamaison, produit par HRCLS.
Les fictions sont issues de l’exercice de prospective Transition(s) 2050 de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique.

Le rapport annuel de l’Onerc dédié à la prospective d’adaptation aux changements climatiques

Le dernier bilan annuel de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc) au Premier ministre et au Parlement est consacré aux prospectives d’adaptation aux changements climatiques.

D’une grande richesse, il présente de nombreuses expériences, portées par des acteurs publics et privés, les méthodes déployées ainsi que les outils utilisés.

Onerc
Un chapitre (à partir de la page 38) est consacré aux démarches prospectives d’adaptation menées dans les Pays de la Loire :
  1. Aide à la décision : en 2012/13, une démarche pionnière de l’État acculture aux enjeux d’adaptation dans le grand ouest.
  2. Des orientations stratégiques pour s’immerger et décider comment s’adapter : des jeux sérieux et des immersions.
  3. Des mobilisations prospectives pour sensibiliser le plus grand nombre à l’adaptation aux changements climatiques : PN’air, une agence de voyages un peu particulière qui offre un voyage dans le temps, à l’issue duquel chacun reviendra la tête pleine de souvenirs.
  4. Des prospectives de conduite du changement, pour expérimenter et amorcer un tournant dans les politiques d’adaptation.
Rapport de l'Onerc

L’avenir de la rue métropolitaine

Près de 20 millions d’habitants de plus de 20 métropoles françaises vivent dans une rue… Et si demain, celle-ci devenait Rue Commune ?
Le groupement La Rue Commune, soutenu par l’Ademe, prépare un guide pour changer les rues de nos métropoles. Il paraîtra fin 2022.
Sa synthèse est déjà disponible :

.

Suivez ou participez au projet ici, sur le site dédié.

Afterres 2050

Biodiversité : un nouveau volet du scénario Afterres2050

Solagro publie en novembre 2022 un « scénario fondé sur la nature et pour la nature », dans le cadre de la prospective Afterres2050.
Cette publication a reçu le soutien de la fondation Ecotone et de l’office français de la biodiversité (OFB).
« Afterres2050 propose une approche d’indicateurs croisés et s’ouvre à la réflexion commune sur la manière dont la biodiversité peut être prise en compte dans les scénarios prospectifs. Cette publication présente les leviers d’action concrets comme la généralisation de l’agroécologie, la désintensification de l’élevage, la fin de la sur-exploitation des ressources marines, l’augmentation de surfaces forestières… Elle révèle les 12 actions incontournables pour répondre aux facteurs d’érosion de la biodiversité. La préservation de la biodiversité ne peut s’envisager sans une remise en cause profonde de nos consommations et nos systèmes de production. Les scénarios de prospective nous donnent les clés pour agir, saisissons-les ! »

Retrouver tous ces travaux sur le site de Solagro

Afterres 2050
Transitions 2050

Neutralité carbone : les scénarios de l’Ademe appliqués à la filière construction

Afin d’alimenter les débats sur les moyens d’atteindre l’objectif de neutralité fixé à 2050, l’agence de la transition écologique a élaboré quatre scénarios prospectifs :

  1. Génération frugale
  2. Coopérations territoriales
  3. Technologies vertes
  4. Pari répérateur

Quels impacts auront ces différents scénarios sur la filière construction ? De nombreux changements sont identifiés parmi lesquels :

  • La limitation de la construction, rénovation rapide et modification d’ampleur des modes de vie,
  • La transformation de logements vacants et résidences secondaires en résidences principales,
  • La réduction drastique du nombre de constructions neuves,
  • La rénovation énergétique d’une ampleur inégalée,
  • La mutualisation des équipements à l’échelle des lieux d’habitation.

Pour en savoir plus, retrouvez le rapport complet (687 pages) sur le site de l’Ademe, ainsi que des articles du Moniteur.

Scénarios 2050 © Ademe

Le rapport du Giec Pays de la Loire

Publié en juin 2022, le premier rapport du Giec des Pays de la Loire, créé par le Conseil régional, décrit les conséquences du dérèglement climatique dans la région.

Le climat normand en 2100

La Dreal de Normandie a publié des cartes prospectives réalisées par Olivier Cantat, climatologue de l’Université de Caen-Normandie pour le profil environnemental, à partir de paramètres du climat en Normandie selon les scénarios du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Retrouver ces cartes sur le site de la Dreal Normandie

Agenda

Avertissement : cet agenda est régulièrement mis à jour. Dans le contexte actuel, plusieurs des rendez-vous annoncés pourraient changer de format, être reportés ou encore annulés. Merci de vous rapprocher des organisateurs.

  • le 22 novembre à Angers, atelier prospectif organisé par l’agence d’urbanisme de la région angevine « ville transitoire : Terr[his]toires en transition » (cité ci-avant),
  • les 26 et 27 novembre à Paris (Cité des Sciences), festival nomade de prospective et d’anticipation Mondes Anticipés. Le festival est gratuit en accès libre et propose sept tables rondes, trois projections gratuites de films de science-fiction et une exposition.
  • jusqu’au 30 novembre, déposez votre projet de participation citoyenne à Etat’lin (cité ci-avant),
  • Printemps de la prospective 2023 (dates à paraître), organisé par la société française de prospective (SFDP).

S’abonner à la lettre

Pour recevoir les prochains numéros de cette lettre, inscrivez-vous ici !
Le prochain numéro paraîtra au printemps 2023 et s’intéressera notamment :

  • aux jeux sérieux en prospective,
  • à la boite à outils de prospective,
  • aux prospectives de l’eau (dossier).

Pour consulter les numéros précédents de la lettre d’actualité : archives de la lettre.

Partager la page

S'abonner