Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

Lettre d’information n°11 sur la prospective du 5 février 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 février 2016 (modifié le 6 août 2019)

Bonjour,

Vous trouverez ci-après les nouveautés des pages disponibles sur le site Internet de la DREAL et consacrées à la prospective territoriale, ainsi que des liens présentant des travaux de prospective réalisés par d’autres institutions.
Elles concernent notamment :

  • Clim’Agri, l’avenir de l’agriculture ligérienne,
  • les derniers numéros de Tendances sur le numérique,
  • #2038, une expérience unique à vivre pour voyager dans le temps au Cnam des Pays de la Loire,
  • Movida, le programme de recherche sur les modes de vie durables.

Le service de la connaissance des territoires et de l’évaluation/Division Observations Études et Statistiques

Nous contacter.

  Clim’Agri en Pays de la Loire

En Pays de la Loire, la démarche régionale ClimAgri a été engagée par les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire en partenariat avec :

  • le Conseil régional,
  • l’ADEME,
  • le Conseil départemental de la Loire-Atlantique,
  • la Frcuma Ouest,
  • ainsi que les services de l’État (Draaf, Dreal).

A l’aide de la méthode classique des scénarios, cette démarche cherche à imaginer l’agriculture ligérienne en 2030 :

  • scénario T : Tendanciel à vocation agricole
  • scénario A : Auto-suffisance alimentaire
  • scénario C : Concerté à forte valeur ajoutée pour le territoire.

L’exercice s’appuie également sur :

  • des débats : un comité de concertation a été mis en place
  • des projections de chiffres en matière d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.

En savoir plus sur le site des chambres d’agriculture des Pays de la Loire

  Passerelle pour l’avenir de la Loire-Atlantique : Logement, citoyenneté, associations en Loire Atlantique en 2035 ?

Début octobre 2015, les groupes prospectifs Passerelle du conseil de développement de la Loire-Atlantique ont présenté leurs solutions pour préparer l’avenir :

  • du logement,
  • de la citoyenneté,
  • des associations.

Une publication Un jour, un territoire (2016) (format pdf - 6.4 Mo - 06/08/2019) résume cette journée de restitution, lors de laquelle une troupe de comédiens a incarné les personnages de 2035 imaginés par les groupes prospectifs Passerelle.

  #2038 : une immersion collective dans l’avenir

L’exposition #2038 propose une autre vision de l’avenir pour envisager sa vie professionnelle différemment. Dans un monde qui change, elle propose aux entreprises et à leurs salariés de se projeter dans leur futur à partir des grands enjeux auxquels ils sont confrontés.

« Vous franchissez la porte, et plongez dans un univers inconnu : votre futur. Un voyage dans le temps au cours duquel vous allez être confrontés aux grands enjeux de société : accroissement et vieillissement de la population, épuisement progressif des ressources naturelles, etc.
L’immersion en l’an 2038 sera totale.
En incarnant les communautés :

  • des Sélénites,
  • des Merriens,
  • des Makers
  • et des Netizens,

vous allez interroger et mettre en mouvement les possibles et construire votre scénario d’avenir porteur de sens et d’action. »

#2038

Hébergée au Cnam des Pays de la Loire, cette exposition accueille des groupes, le temps d’un voyage dans le temps.
En savoir plus ici

  Publications sur le numérique

1. Tendances sur la déconnexion des élites

Laure Belot, journaliste au Monde et auteur de la Déconnexion des élites, a présenté au conseil de développement les témoignages d’élites qu’elle a pu recueillir au cours des derniers mois. Différentes questions ont pu être soulevées en analysant ces deux mondes – les élites, les citoyens – qui semblent s’ignorer.

  • Le décalage entre eux est-il seulement basé sur un conflit de générations ?
  • Devrions-nous nous préparer à la substitution complète d’un modèle pour un autre ?
  • A quelle élite peut-on s’attendre demain ?

Le numéro 44 de Tendances, la courte publication du conseil de développement sur les changements à venir, est disponible ici.

2. Tendances sur les attaques des Barbares en Loire-Atlantique

De nombreuses attaques sont en cours, menées par Uber, l’application i-santé d’Apple, Tesla, etc. Notre monde opère une mue sans précédent.
En quatre pages, ce numéro 42 de Tendances explique les changements à l’œuvre.
L’expert interrogé pour ce numéro de Tendances, Nicolas Colin, est également inspecteur des finances. Il livre ses solutions pour armer les institutions publiques.

3. Tendances sur l’addiction aux réseaux sociaux
« C’est l’histoire d’un mec. Un mec qui dormait avec son portable sous l’oreiller, qui consultait ses messages avant même de se lever le matin, un mec sous perfusion. Et un jour, c’est trop, vraiment trop, et toute la vie de ce mec, qui tenait en équilibre, un équilibre plutôt instable, se voit remise en question… »
Sous forme de témoignage, ce numéro de Tendances apporte des réponses à deux questions que se posaient les citoyens lors de leurs travaux de prospective :

  • Comment de simples plates-formes de diffusion et de mise en relation peuvent-elles déclencher mal-être et dépressions ?
  • Comment se prémunir d’une éventuelle addiction ?

Retrouver ce numéro 41 de Tendances sur le site du conseil de développement

  Dans les services du ministère

1. Prospective Vallée de la Seine
La DREAL Haute-Normandie, a conduit, avec les partenaires institutionnels locaux, un travail d’élaboration de scénarios prospectifs autour de la notion d’attractivité de la région dans le cadre d’un développement durable exemplaire de la vallée de la Seine.

Trois scénarios ont été utilisés pour offrir des décors différents et renouveler les réflexions en matière de politiques publiques :

  • résilience sociale et récession économique
  • citoyen du monde et régulation publique
  • grande Europe et progrès technique.

En savoir plus sur le site internet de la Dreal Haute-Normandie

2. Movida pour une consommation et des modes de vie durable

Movida

Dans un précédent numéro de cette lettre, nous vous avions parlé de Domino, un des volets du programme de recherche Movida.
Lancé en 2010 par le Service de la Recherche du Commissariat général au développement durable, Movida a pour thème l’accompagnement au changement vers des modes de vie et de consommation durables.

Le thermomètre et le philosophe
Comment se sentir responsable ? Comment accomplir son humanité autrement qu’en consommant ? Comment faire de la politique autrement ?

Dans une vidéo, Dominique Bourg, président du conseil scientifique de Movida, nous explique « pourquoi nous avons du mal à réagir et à nous sentir concernés face aux difficultés environnementales. Notre société de consommation, nos modes de vie et de production nous ont menés à ce déclin écologique. La minorité qui a pris conscience qu’il fallait changer nos comportements et revenir à une vie plus sobre n’est pas encore écoutée par ceux qui refusent de modifier ce modèle économique. Pourtant, un jour, la crise climatique sera telle, que nous seront obligés de revenir aux fondamentaux, de changer radicalement notre manière de voir notre Terre et de préserver ce qu’il en reste. »
En cas de soucis, retrouvez également la vidéo Le thermomètre et le philosophe, spécial 2° avant la fin du monde, diffusée sur France 4, ici.

Les nouveaux modes de vie durables

A lire également

Les nouveaux modes de vie durables - s’engager autrement
éditions le bord de l’eau, ouvrage disponible en librairie depuis le 23 janvier 2016 (210 pages)
Auteurs : Dominique Bourg, Carine Dartiguepeyrou, Caroline Gervais et Olivier Perrin

« L’ouvrage explore des pistes innovantes qui s’offrent à chacun de nous et à nos décideurs pour sortir d’un mode de vie consumériste et d’une société marchande qui accumule échecs et non sens, afin d’évoluer collectivement vers de nouveaux modèles.
Des perspectives s’ouvrent alors pour réellement transformer la société, créer de nouvelles formes de prospérité, avec ou sans croissance économique, mais qui contribueront au bien-être et à la qualité de vie de tous. »

  Prospective territoriale et information géographique : la géo-prospective

Un appel à contribution a été lancé par les « cahiers de géographie du Québec ».

Le thème de recherche porte sur la géo-prospective. Quels enjeux représente l’usage de l’information géographique par les acteurs et chercheurs pour l’invention de nouveaux modèles de développement des territoires ?

Le numéro dédié des cahiers sera publié fin 2016.

En savoir plus sur le site internet de la revue les « cahiers de géographie du Québec ».

  Agenda

  • le mardi 23 février 2016 (après-midi) à Nantes, conférence du cycle prospective du CDLA intitulée "De la nécessaire ambition de notre sécurité alimentaire" et présentée par Marion Guillou, spécialiste mondiale de la sécurité alimentaire
  • le lundi 21 mars 2016, 18 heures à Nantes (au Centre de communication de l’ouest), le conseil de développement de Nantes métropole organise une rencontre avec Julien Kostrèche et Philippe Roux, co-directeurs de Ouest Médialab, laboratoire mutualisé de la transition numérique des médias, sur le thème « les médias du territoire : état des lieux et perspectives numériques »
  • le jeudi 2 juin 2016 (17h-22h30), à Nantes (à l’Aire 38), un forum-débat est organisé par le collège des transitions sociétales, en clôture de sa session 2016. Ce forum a pour thème « De l’urgence climatique à l’urgence climatique : comment construire ensemble l’avenir de nos territoires ? »
Lettre d’information électronique n°12
La prochaine lettre d’information en prospective de la DREAL des Pays de la Loire paraîtra à la fin du printemps 2016.

  S’abonner à la lettre

Pour recevoir les prochains numéros de cette lettre, inscrivez-vous ici !

Pour consulter les numéros précédents de la lettre d’actualité : archives de la lettre.