Les lauréats de l’appel à projets Expérimentation du Véhicule Routier Autonome (EVRA)

La stratégie nationale pour le développement des véhicules autonomes, présenté le 14 mai 2018 par le Gouvernement, propose une série de dix actions prioritaires visant à faciliter l’émergence et le développement de ces technologies, à aider la filière française à se positionner sur ce marché particulièrement porteur, mais aussi à relever le défi de la sécurité et de l’acceptabilité de ces innovations.

Pour relever ce défi, le Gouvernement a fait évoluer le cadre de régulation français. La Loi PACTE permet l’expérimentation de véhicules jusqu’au niveau le plus élevé de la délégation de conduite, en précisant le régime de responsabilité dans la phase de délégation de conduite. Le Gouvernement a également lancé, en juin 2018, un appel à projet pour des expérimentations de grande échelle, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

L’appel à projet (EVRA) vise à soutenir des projets d’expérimentation de cas d’usages de véhicules autonomes, commercialisables d’ici 2022, dans le domaine de la mobilité individuelle, partagée ou collective, du fret et de la logistique.

13 territoires et 12 consortiums contenant des industriels ont manifestes leur intérêt, certains se sont ensuite regroupés pour former 2 larges consortiums qui ont présenté leur candidature à l’appel à projets. Cette phase d’organisation et de préparation des dossiers a duré un an. Les 2 projets ont été retenus, pour un total de 16 expérimentations de véhicules autonomes :

Le projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome), conduit par la Plate-forme automobile (PFA).

Il regroupe 13 expérimentations, correspondant à des roulages de véhicules sur des voies à chaussées séparées, un service de valet de parking, des services de transport à la demande dans un quartier urbain dense, des services de ligne de bus autonomes, la desserte d’une gare RER en milieu rural, des services de transport à la demande complémentaires au réseau de transports collectifs, un rabattement entre un établissement médical et son parking déporté par des navettes sans opérateur à bord, des services de mobilité autonome sur une emprise ferroviaire péri-urbaine, et des engins de livraison autonomes.

Parmi elles, une expérimentation se fera sur Nantes Carquefou. Pilotée par PSA, il s’agira d’établir les conditions d’exploitation de services de mobilité autonome sur une emprise ferroviaire péri-urbaine, désaffectée et adaptée à la circulation routière. L’infrastructure (la voie ferroviaire désaffectée) sera réadaptée par la SNCF et permettra la circulation de 2 véhicules autonomes de transport collectif, sans autres véhicules sur la voie.

Le projet ENA (Expérimentations de Navettes Autonomes), conduit par l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR).

Il regroupe 3 expérimentations portant sur des services de navettes autonomes en complémentarité du réseau de transport urbain et de desserte d’une zone rurale très peu dense.

L’une de ces expérimentations aura lieu sur Nantes. Le projet, piloté par Nantes Métropole, consiste en l’implantation simultanée d’une voie en site propre et d’un service de navettes autonomes à partir du terminus de la ligne de tramway T3 3 ou 4 navettes seront en circulation sur un parcours en site propre.

Plus d’informations sur le développement des véhicules autonomes dans

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