Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Le suivi en continu de la température des cours d’eau

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 juillet 2014

Connaître assez précisément les températures de cours d’eau et leur évolution est aujourd’hui une nécessité pour appréhender les processus biologiques à l’œuvre.
L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) a ainsi décidé la mise en place à partir de 2008 d’un réseau de suivi en continu des températures sur les cours d’eau de tout le territoire national, qui s’appuie principalement sur les stations du programme de contrôle de surveillance mis en place dans le cadre de la directive cadre sur l’eau (DCE).

Dès 2003, la DIREN des Pays de la Loire, aujourd’hui DREAL, a mis en place un réseau expérimental de sondes de températures, profitant ainsi de son expérience dans la gestion des données en continu et de son équipement déjà en place de stations de mesure des hauteurs d’eau.
27 stations télétransmises sont désormais équipées de sondes pour suivre en continu la température des cours d’eau :

En 2009, un premier rapport a permis de faire un bilan de l’exploitation des données, sur la période 2003-2007, pour les sept premières stations équipées. Sa mise à jour, pour la période 2003-2008, est en ligne.


Télécharger :