Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Le site de la Roche de Mûrs (Maine-et-Loire)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 février 2021

Le décret classant la Roche de Mûrs au titre des sites a été publié au journal officiel le 26 avril 2007. La préservation du site de la Roche de Mûrs (commune de Mûrs-Erigné) et des ses abords est désormais reconnue d’intérêt général en raison de ses caractères historique et pittoresque.

Un site historique et pittoresque

La Roche de Mûrs est un site pittoresque ainsi qu’un lieu de mémoire, un témoin important de la période révolutionnaire rappelant le conflit âpre qui opposa les troupes républicaines et royalistes. Un monument érigé en 1889 lors du bicentenaire de la Révolution commémore ici la mémoire d’un bataillon républicain décimé en 1793 après avoir été précipité du haut de la roche par ses assaillants.
L’ensemble du promontoire a été inclus dans le site de même que l’ancien village du Ruau implanté au pied du coteau et historiquement lié aux événements.
Afin de prendre en compte le remarquable panorama offert sur le Louet, la vallée de la Loire et la silhouette d’Angers, les premiers plans du paysage perçu sont également intégrés dans le périmètre de protection.