Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

La politique des sites en Pays de la Loire

La DREAL est chargée de mettre en oeuvre localement la politique des sites et des paysages. Très active en région Pays de la Loire, cette politique a permis la protection de plus de 230 sites inscrits et classés. La région occupe ainsi un des tous premiers rangs au niveau national pour le nombre et la surface de ses espaces protégés. Qu’ils bénéficient d’une renommée internationale – marais littoraux, sites du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO - ou qu’ils soient représentatifs de la variété des terroirs et des paysages régionaux, ces sites emblématiques contribuent à l’identité et à l’attractivité des Pays de la Loire. Ils constituent une richesse patrimoniale mais aussi un enjeu économique participant pour une large part au dynamisme de l’activité touristique. Le caractère remarquable des sites appelle, au nom de l’intérêt général, le maintien en l’état et la préservation de toutes atteintes graves.
 
 
La politique des sites
La loi du 21 avril 1906, renforcée par celle de du 2 mai 1930, est l’expression de la volonté de l’État d’assurer l’inventaire et la protection des sites remarquables.
 
Données sur les sites classés et inscrits des Pays de la Loire
Cette rubrique présente les limites de l’ensemble des monuments naturels et des sites protégés - inscrits et classés - de la région Pays de la Loire.
 
Vidéos