Le site classé du marais mouillé poitevin (Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime)

Paysage façonné par l’homme dans lequel chemins d’eau, lignes d’arbres et prairies forment une véritable cathédrale de verdure, le Marais poitevin apparaît comme une figure emblématique des grands marais boisés de l’Ouest de la France. Il s’agit de l’un des plus grands sites classés de France, couvrant 18 620 hectares sur 23 communes, deux régions et trois départements : la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vendée. Classé par décret en conseil d’État du 9 mai 2003, la protection de ce paysage emblématique repose sur la reconnaissance de la singularité du marais mouillé liée à sa trame hydraulique et à sa trame arborée. Dans ce site de 18 614 hectares sont en effet concentrés 400 000 frênes têtards disposés le long d’un réseau de canaux et de voies d’eau réalisés pour certains dès le moyen-âge. Cet ensemble arboré participe à la constitution d’un patrimoine unique en France et en Europe. Témoin d’un savoir faire scientifique spécifique de maîtrise des eaux, le marais mouillé poitevin constitue un ensemble paysager unique de par son histoire, sa géographie, ses usages et savoir-faire.

Le 23 janvier 2018, le site du Marais poitevin a reçu

, signée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique et solidaire, qui renouvelle pour 6 ans son label Grand Site de France. Cette décision reconnaît la continuité du travail accompli pour préserver ces paysages exceptionnels, tout en améliorant l’accueil du public. Cette décision fait suite à l’avis favorable et unanime de la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP) en octobre 2017 et à laquelle siégeait la DREAL aux côtés des représentants du parc naturel régional (PNR).

Par sa présence en continu sur le terrain, son suivi technique et parfois financier des projets, la DREAL a contribué à l’obtention de ce label réservé aux paysages les plus remarquables du territoire national.

Obtenu une première fois en 2010, le label Grand Site de France est de nouveau attribué au Parc naturel régional du Marais poitevin, structure porteuse de la démarche. Il constitue une reconnaissance des actions conduites pour restaurer le patrimoine lié à l’eau dans les villages, maintenir les prairies naturelles, soutenir l’élevage, favoriser le tourisme durable et améliorer le cadre de vie. Le renouvellement du label sera notamment l’occasion de poursuivre la valorisation du site et d’anticiper le paysage de demain avec le remplacement progressif des frênes, arbres emblématiques du marais aujourd’hui fragilisés.

Consultez le site du parc naturel régional du marais poitevin afin d’avoir plus d’informations sur le programme de renouvellement des arbres têtards mené en partenariat avec les services de l’Etat.

Partager la page

S'abonner