Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Le site classé de Sillé le Guillaume : réalisation d’un plan de gestion.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 décembre 2016 (modifié le 29 mars 2019)


Site remarquable du département classé dès 1947, l’Étang de Sillé-le-Guillaume doit sa protection à son étendue d’eau, peu commune dans la région, à la grande qualité des paysages environnants mais aussi à sa notoriété locale.
Ce site a été très tôt identifié comme un lieu pittoresque, propice à la promenade et à un tourisme local ainsi qu’en témoignent les nombreux équipements de loisirs présents sur les rives.

Le classement, qui reconnaît son intérêt pittoresque doit permettre de préserver ses qualités paysagères et patrimoniales.

Si une partie du site classé est très bien préservée, certains secteurs ont en revanche connu à partir des années 60 des aménagements peu qualitatifs ayant parfois contribué à sa dégradation. Afin de préserver les intérêts paysagers de ce plan d’eau tout en maîtrisant les effets du développement du tourisme, la DREAL des Pays-de-la-Loire a proposé aux élus et aux gestionnaires de ce site la réalisation d’un document cadre. Ce dernier oriente les choix d’aménagement et d’intégration des projets et précise les opérations de requalification des espaces les plus dégradés. Le nombre important d’acteurs concernés et la diversité des attentes ont nécessité de nombreuses réunions de terrain et d’échanges pendant deux années.

Pour en savoir plus, consultez le plan de gestion du site :

  • Cahier n°1 : Approches géographiques et historiques. Identification des enjeux et premières orientations par lieu.
  • Cahier n°2 : Diagnostic, enjeux et objectifs de qualité paysagère par thème.
  • Cahier n°3 : Stratégie de gestion par thème.
  • Cahier n°4 : Stratégie de gestion et recommandations par lieu.