Le patrimoine mondial UNESCO

Le 30 novembre 2000, le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a inscrit le Val de Loire sur la liste du patrimoine de l’humanité au titre des paysages culturels.

Cette labellisation se fonde sur un ensemble de réalisations exceptionnelles, "chefs d’oeuvre du génie créateur humain" que sont les châteaux de la Loire mais aussi tout un territoire témoin d’échanges et d’influences considérables, sur une période allant du 11ème au 19ème siècle. Durant cette période, des techniques spécifiques de gestion du fleuve et de l’espace agricole se sont développées ainsi qu’une architecture nouvelle associée à l’art des jardins. Ces pratiques et ces réalisations, accomplies en lien étroit avec l’environnement naturel, ont façonné des paysages singuliers et remarquables.

Si cette inscription au patrimoine mondial reconnaît la grande qualité de ces paysages ligériens, elle engage également la responsabilité de l’État, chargé d’assurer, en liaison avec les collectivités locales, la protection et la gestion de ce bien culturel.
Compte tenu de cet engagement, de l’étendue et de la complexité du territoire labellisé – un vaste ensemble de 280 kilomètres incluant deux régions et 4 départements, dont le Maine-et-Loire-, mais aussi de l’émergence de contestations autour de nouveaux projets d’aménagement, le préfet de la région Centre, coordonnateur du site, a arrêté en février 2008, le principe d’un document cadre.

Elaboré par la DREAL Centre en liaison avec l’ensemble des services de l’État, un plan de gestion a été approuvé par arrêté du préfet de la région Centre (préfet coordonnateur) le 15 novembre 2012. On notera que le conseil régional des Pays de la Loire a souhaité que l’application de ce plan de gestion soit étendue à l’ensemble du Val de Loire, en aval de Chalonnes-sur-Loire et jusqu’à l’estuaire.

Parmi les principaux volets de ce plan de gestion, figure un plan d’action pour les services de l’État, comprenant notamment la mise en œuvre et l’actualisation des protections réglementaires. Le dispositif site classé/AVAP-SPR engagé dans le Maine-et-Loire doit servir de modèle pour être décliné dans les autres départements du Val de Loire.

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner