Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Laval - Château-Gontier RN 162

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 juillet 2013 (modifié le 7 septembre 2018)

La DREAL des Pays de la Loire a conduit la concertation auprès de la population et des collectivités locales sur la mise à 2x2 voies de la RN 162 entre Laval et Château-Gontier.

plan_sit_lcg en grand format (nouvelle fenêtre)
plan_sit_lcg

Cette concertation qui s’est déroulée formellement pendant l’hiver 2011-2012 a recueilli les avis de la population, des différents organismes et collectivités sur les options d’aménagement proposées et analysées pour la mise à 2x2 voies de la RN 162 entre Laval et Château-Gontier.

Sur l’ensemble des communes concernées (Entrammes, Maisoncelles du Maine, Villiers-Charlemagne, Loigné sur Mayenne, Fromentière, Azé et Chateau-Gontier), et pendant la durée de la période de concertation, une exposition permanente ainsi qu’un registre ont été mis à la disposition du public dans les mairies. Les riverains, mais également toutes les personnes concernées ou intéressées par l’aménagement, ont eu la possibilité de venir consulter le dossier ainsi que les panneaux d’exposition et de consigner leurs observations.

Une réunion publique à laquelle environ 200 personnes ont assisté s’est déroulée dans les locaux de la commune de Villiers-Charlemagne.
Les trois options de parti d’aménagement sur lesquelles la population devait s’exprimer étaient :

  • Option n°1 : voie de type autoroutier au statut de voie express (110 km /h ; échangeurs dénivelés)
  • Option n°2 : artère interurbaine avec statut de voie express (110 km /h ; giratoires tous les 3 km)
  • Option n°3 : artère interurbaine sans restriction d’usage (90 km /h ; tous types de véhicules)

Conformément à la réglementation le bilan de la concertation ainsi que des registres permettant de consigner les avis ont été mis à disposition de l’ensemble de la population et des acteurs à partir du 24 octobre 2012 pour une durée légale de 2 mois dans les 7 mairies concernées par le projet. A l’issue de ce délai légal, le bilan et la synthèse des avis recueillis ont été transmis au ministère en charge des transports pour décision.

Consulter le communiqué de presse (format pdf - 70.1 ko - 29/11/2011)
Voir les panneaux de l’exposition (format pdf - 4.3 Mo - 02/12/2011)
Télécharger le bilan de la concertation (format pdf - 2.4 Mo - 31/07/2013)