Lancement de l’étude de potentiels de redéploiement du transport ferroviaire de marchandises au Mans Triage – Étoile du Mans

Les objectifs du Grenelle de l’environnement de porter la part des modes de transport non routiers de 14% aujourd’hui à 25% à l’horizon 2022 et le constat que cette part a été divisée par 3 depuis le début des années 1980 ont conduit l’État à engager la relance du transport ferroviaire de marchandises.

A l’invitation de RFF, l’État, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Syndicat mixte d’aménagement et de promotion de la technopole de l’agglomération mancelle (SMAT) et RFF ont signé le 20 mars 2012 une convention relative au financement d’une étude de potentiels de redéploiement du fret ferroviaire au Mans triage – Étoile du Mans. Les deux principaux objectifs de cette étude sous maîtrise d’ouvrage RFF sont la revalorisation du site du Mans triage et l’analyse des possibilités de développement d’un opérateur ferroviaire de proximité (OFP)sur le secteur du Mans.

La réunion de lancement s’est tenue le 23 mai 2012 dans les locaux de Mans développement. Le bureau d’étude Systra a présenté aux partenaires le déroulement de l’étude et son calendrier prévisionnel. L’étude comprendra trois phases :
Phase 1 : analyse de la demande et de l’offre actuelle sur l’activité fret ferroviaire et les perspectives d’évolution ;
Phase 2 : analyse de la pertinence économique et de la viabilité d’un OFP, proposition des choix d’organisation ;
Phase 3 : élaboration d’un schéma d’organisation et d’aménagement du site du Mans triage.
Dans un premier temps, un grand nombre d’entretiens de chargeurs et de transporteurs locaux se dérouleront jusqu’en septembre. Ils permettront d’identifier les besoins, en complément de l’analyse des données sur le fret dans le secteur élargi à la Sarthe et la Mayenne.
L’étude devrait se terminer en avril 2013.

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