La vallée de l’Erve (Mayenne)

La vallée de l’Erve a été inscrite le 12 juillet 1977 au titre de la loi du 2 mai 1930, entre le secteur de la Rivière (Saint-Jean-sur-Erve) et le secteur du château de Thévalles (Chéméré-le-Roi). Cette protection a été complétée en son cœur par un site classé (décret ministériel du 15 juillet 2003) pour ses valeurs artistique, scientifique et pittoresque.

Le site classé (436 ha sur 3 communes)concentre en effet les caractéristiques les plus exceptionnelles d’un point de vue esthétique, biologique, historique et préhistorique. Les conditions géologiques, géomorphologiques et biogéographiques, uniques dans le Massif armoricain, ont permis l’émergence de cet « événement » paysager remarquable. Les crêtes, vallons, formations calcaires, reliefs karstiques et la présence d’un canyon d’une longueur de 1,5 km contribuent fortement au caractère pittoresque des paysages qui depuis le XVIIIe siècle attirent chaque année de nombreux visiteurs.
Par ailleurs, les formations calcicoles à buis et genévrier en limite d’aire concentrent milieux écologiques rares à ces latitudes. Enfin, le réseau souterrain de grottes présente un intérêt patrimonial majeur tant naturel qu’archéologique avec notamment la présence de nombreux vestiges pariétaux.

Partager la page

S'abonner