Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Janvier 2017 : La région Pays de la Loire est celle où le nombre de permis autorisés progresse le plus en France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 février 2017 (modifié le 9 mai 2019)

29 800 autorisations entre février 2016 et janvier 2017

+27,4 % sur un an

24 000 mises en chantier entre février 2016 et janvier 2017

+6,5 % sur un an

Entre février 2016 et janvier 2017 en Pays de la Loire, 29 800 logements ont été autorisés, en hausse de 27,4 % par rapport aux 12 mois précédents, un niveau qui dépasse la moyenne sur les 10 dernières années et un taux de croissance qui, après celui observé en 2010, est le plus fort de ces 15 dernières années. Sur la même période, 24 000 logements ont été mis en chantier, soit une augmentation de « seulement » 6,5 %.

On constate ainsi une divergence forte entre les dynamiques de ces deux indicateurs, qui ne s’observe pas ailleurs en France. Sur la France entière le taux de croissance est de respectivement 16 % et 13,2 % pour les autorisations et les mises en chantier. Cet écart est lié notamment aux permis dans le collectif, pour lesquels ont constate une progression très importante des autorisations (+30,8 %) et une baisse sans rapport des mises en chantier (-3,4 %).

Cet écart s’observe surtout en Loire Atlantique, où le taux de progression des mises en chantier est 4 à 5 fois moindre que celui des autorisations, et en Maine et Loire, où les mises en chantier chutent de plus de 14 % alors que les autorisations augmentent de près de 15 %. Pour les autres départements, la progression des autorisations et des mises en chantier est très forte.

La région est le 6ème marché de France pour le nombre d’autorisations et de mises en chantier. La région Pays de la Loire est aussi la région la plus dynamique au regard du taux de croissance des autorisations mais seulement la 11ème au regard des mises en chantier.

Une nouvelle application pour suivre la conjoncture de la construction neuve

La DREAL engage une réflexion sur la diffusion et la valorisation de ses données, pour la rendre à terme plus accessible et interactive, et permettre l’accès aux données brutes.

La Dreal a développé un nouvel outil de visualisation des données SITADEL. Cet outil permet une consultation interactive en ligne de ces données, l’utilisateur choisi une région et un indicateur, et peut consulter les graphiques et tableaux de données correspondant, il peut aussi en télécharger les données brutes. Ces données sont consultables à l’échelle de chaque département pour les 13 régions métropolitaines.

Dorénavant, ces informations conjoncturelles seront uniquement diffusées par l’application accompagnée d’un simple message d’alerte lors de la mise en ligne (qui inclura un commentaire sur les grandes tendances sur la région).

Nous sommes ouverts à vos remarques, le but étant que cet outil évolue avec les besoins des utilisateurs. N’hésitez pas à nous les faire remonter. Pour toute remarque : statistiques.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr