Evolution des villes petites et moyennes de Bretagne et des Pays de la Loire

Au grand Ouest est souvent associée une image d’équilibre autour des deux métropoles régionales de Nantes - Saint-Nazaire et Rennes, de quinze aires urbaines comptant plus de 50 000 habitants et d’un réseau dense de villes moyennes et petites. Mais cet équilibre n’est pas figé. Métropolisation, attraction vers le littoral, mutations de l’industrie et de l’agriculture encore largement présentes dans les deux régions sont autant de facteurs qui peuvent remettre en cause l’armature urbaine existante. Le risque est que les inégalités se creusent, que se concentrent activités et emplois sur les territoires les plus dynamiques et les plus prospères, tandis que d’autres resteraient à l’écart du développement.

Acteurs de l’aménagement du territoire en Bretagne et Pays de la Loire, la DRE Bretagne et Pays de la Loire ont souhaité proposer à tous nos partenaires des outils de mesure et d’aide à la décision. Le Centre d’Études Techniques de l’Équipement de l’Ouest, assisté de l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes a donc réalisé un diagnostic des cinquante plus grandes villes de Bretagne et des Pays de la Loire : analyse de la situation existante, identification des éléments de force ou de fragilité, étude des principales dynamiques socio-économiques et pistes prospectives.

Les résultats obtenus sont largement détaillés et commentés dans le présent ouvrage, et les « fiches ville » qui y sont associées. Les analyses qu’il comporte peuvent contribuer à approfondir les relations entre villes, à développer des réseaux, à renforcer les solidarités et les coopérations en place. La pérennisation de la démarche engagée ici est à l’étude.

Les différents éléments de l’ouvrage sur "l’étude de l’évolution des villes petites et moyennes" : Les "fiches ville" qui sont associées à l’étude :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet