Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques et nuisances

En plus de la prévision des crues, la prévision des inondations est possible grâce à VIGInond

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 octobre 2019

La production des Zones Inondées Potentielles (ZIP) répond au projet de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire de réaliser en plus de la prévision des crues, la prévision des inondations.

Ce projet a un double objectif à court et moyen terme : mettre à disposition des services de gestion de crise les données cartographiques de zones inondées, et communiquer ces données au grand public grâce à la future version du site internet Vigicrues.gouv.fr prévue en 2020.

Une fois créées, les ZIP sont ensuite intégrées dans la base de données nationale VIGInond accessible à l’heure actuelle uniquement par les services de l’État. A terme, les gestionnaires de crises hors Etat
(collectivités, gestionnaires de réseaux,…) bénéficieront d’un accès à cette base de données.

La vidéo présente ce projet d’amélioration de la gestion de crise, en apportant des éléments de compréhension pour tout acteur concerné par les inondations.

Vidéo explicative VIGInond