Diagnostics territoriaux partagés à 360°

Une démarche lancée en 2013

Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion, adopté le 21 janvier 2013, poursuit le double objectif de favoriser l’accès prioritaire au logement et de développer une offre d’hébergement adaptée.

Il prévoit l’élaboration de diagnostics territoriaux dits « DT360 » visant à disposer d’une vision globale, objectivée et partagée des besoins en hébergement, en logement et en accompagnement social.

Ces diagnostics permettent de renforcer les dynamiques territoriales et d’adapter les réponses institutionnelles par une meilleure coordination des acteurs du logement, de l’hébergement, du secteur social, médico-social ou sanitaire et les personnes accompagnées. Ils constituent un levier d’amélioration transversal des politiques en faveur des personnes sans domicile ou mal logées, vers un accès plus rapide à un logement digne et adapté, en permettant l’identification d’axes d’action, de progrès et la définition des priorités du territoire.

Ainsi les diagnostics ont vocation à alimenter et orienter le contenu des différents documents de planification ou de programmation et, en particulier, les PDALHPD.

Les années 2015 – 2016 ont été marquées, suite à une phase pilote avec 13 territoires, par la généralisation des DT360 à tous les départements, la réalisation d’une synthèse régionale puis un exercice de consolidation nationale.

Pour la région Pays de la Loire, les premiers diagnostics ont été finalisés en juin 2014. Ils ont fait l’objet d’une présentation en Commission hébergement et accès au logement (CHAL), le 6 mars 2015.

Vous pouvez télécharger la

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de laDRDJSCS.

Une actualisation et une évaluation en 2017

L’instruction du gouvernement du 18 août 2014 fixe l’obligation d’une actualisation régulière des indicateurs dont les données peuvent être mises à jour. Une instruction, datée du 15 septembre 2016, marque la pérennisation du dispositif et le lancement de la vague d’évaluation et d’actualisation des premiers DT360. Établie en concertation avec les partenaires, cette actualisation devait être l’occasion de dresser le bilan des actions entreprises à la suite du diagnostic.

Ainsi, au cours de l’année 2017, une actualisation régionale des indicateurs servant à alimenter les DT360 a été réalisée dans le cadre de la plateforme d’observation sociale, pilotée par la DRDJSCS.

Ces nouvelles données ont permis d’évaluer les impacts des différentes actions menées (qu’elles soient locales ou nationales) et de réfléchir aux perspectives qui en découle. Le

de ces travaux a été présenté et débattu à lors de la CHAL du 9 février 2018.

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