Développer et favoriser les transports en commun
Contexte
Depuis 2008, l’Etat accompagne les collectivités dans leurs projets d’investissement et d’amélioration de transport collectif en site propre (TCSP) des autorités organisatrices de la mobilité en les cofinançant dans le cadre d’appels à projets.
Depuis 2008, 3 appels à projets ont été lancés et 14 lauréats ont été désignés au sein de la région Pays de la Loire.
Un quatrième appel à projets devrait être lancé courant 2020.
Votre rôle en tant qu’élu
En tant qu’autorité organisatrice de mobilité, vous pouvez solliciter une demande de financement de votre projet.
Si votre dossier est retenu, vous serez signataire de la convention d’attribution de la subvention.
Le rôle de la DREAL
La DREAL pilote au niveau régional cet appel à projets. A ce titre, elle reçoit les dossiers de demande de subvention, suit les collectivités dans la constitution de leur dossier et donne son avis quant à leur éligibilité.
À chaque lancement d’appel à projets, la DREAL communique sur ses caractéristiques et se met à disposition des collectivités pour les aider à constituer leur dossier de demande de subvention.
Après avoir remis son analyse des dossiers au ministère en charge des transports (DGITM), si le projet est lauréat, elle rédige avec la collectivité la convention de financement.
Une question ?
Vous pouvez contacter la division Intermodalité de la DREAL :
- par mail : di.sial.dreal-pays-de-la-loire@developpement-durable.gouv.fr
- par téléphone : 02 72 74 75 01