Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Deuxième plan national d’actions en faveur du Râle des genêts 2013-2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 juillet 2015 (modifié le 24 mai 2017)

Le Râle des genêts est une espèce caractéristique des prairies naturelles des plaines alluviales. Ses populations connaissent un déclin prononcé en France et en Europe à partir du milieu du XXème siècle, période correspondant au développement de l’agriculture intensive. Depuis une quarantaine d’années, ce déclin s’est accentué, passant en France de plusieurs milliers de mâles chanteurs dans les années 1980 à quelques centaines au début des années 2010.

Compte tenu des niveaux de populations atteints aujourd’hui et alors que les dispositions de la nouvelle PAC 2014-2020 peuvent changer la donne, il est urgent de déclencher une réelle prise de conscience et d’engager l’ensemble des acteurs concernés à mettre en œuvre des mesures conservatoires concrètes et pertinentes afin de rétablir non seulement les populations de râles, mais aussi l’ensemble de l’avifaune prairiale.

C’est l’objet de ce second plan national d’actions qui se décline autour de 5 grands axes :

  • Maintenir ou restaurer l’habitat du Râle des genêts dans un état de conservation favorable et sur des surfaces significatives ;
  • Protéger durablement les sites à Râles des genêts ;
  • Maintenir ou adopter une exploitation favorable au Râle des genêts et améliorer les techniques de gestion ;
  • Améliorer les connaissances sur la biologie et les besoins de l’espèce ;
  • Favoriser la prise en compte des enjeux de conservation du Râle des genêts dans les politiques locales, les autres plans, programmes ou projets et améliorer la diffusion de l’information sur l’espèce.

Liens