Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Deuxième plan national d’actions en faveur du Râle des genêts 2013-2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 juillet 2020

Un premier plan national de restauration 2005-2009 avait concouru au ralentissement de l’érosion des effectifs et à limiter la perte des habitats de reproduction du râle mais. Le plan de restauration a été suivie d’un deuxième plan national d’actions en faveur du Râle des genêts (2013-2018) dont la DREAL des Pays de la Loire était coordinatrice et la LPO Anjou - Ligue pour la Protection des Oiseaux structure animatrice.

Ce second plan national d’actions se déclinait autour de 5 grands axes :

  • Maintenir ou restaurer l’habitat du Râle des genêts dans un état de conservation favorable et sur des surfaces significatives ;
  • Protéger durablement les sites à Râles des genêts ;
  • Maintenir ou adopter une exploitation favorable au Râle des genêts et améliorer les techniques de gestion ;
  • Améliorer les connaissances sur la biologie et les besoins de l’espèce ;
  • Favoriser la prise en compte des enjeux de conservation du Râle des genêts dans les politiques locales, les autres plans, programmes ou projets et améliorer la diffusion de l’information sur l’espèce.

Arrivé à son terme, ce second PNA a fait l’objet d’un bilan présenté en CNPN (Conseil national de protection de la nature), le 25 septembre 2019.

Liens

PNA

Bilan