Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Covid-19 : un guide de préconisations pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 avril 2020 (modifié le 25 mars 2021)

L’OPPBTP publie la neuvième version de son guide de préconisations à destination des professionnels de la construction pour les aider à adopter les mesures de prévention adaptées et à respecter les consignes sanitaires dans le contexte d’épidémie du coronavirus Covid-19. Une boîte à outils accompagne ce document et sera enrichie ultérieurement.

Ce guide a été réalisé par les experts de l’OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs. Il a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail.

Pour télécharger le guide de préconisations à destination des professionnels de la construction. - guide mis à jour le 24 mars 2021.

Le guide aborde toute une série de sujets pratiques comme : le rôle des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et coordonnateurs SPS, l’accord préalable des clients, les contrôles d’accès, les fournitures indispensables pour respecter les consignes sanitaires, la gestion des véhicules, l’organisation des bungalows de chantier et bases vie, l’organisation des flux, de la logistique et de la coactivité, les activités chez les particuliers ou dans les locaux de clients.

La boîte à outils propose des affiches de sensibilisation, des fiches conseils et des outils prêts à être utilisés directement sur le terrain.

Retrouvez également ici des fiches conseils édités par le ministère du Travail pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail.