Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Cartes , procédures et liens vers d’autres sites dédiés

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 novembre 2011 (modifié le 6 décembre 2013)

Carte du tracé
tracé LGV proposé à la consultation (format pdf - 2.3 Mo - 20/07/2009)

Déclaration d’Utilité Publique
Elle faisait suite à l’enquête publique qui s’est tenue du 1er juin au 31 juillet 2006 et dont le rapport a été rendu le 21 novembre 2006 au préfet de la Sarthe.
Dominique Perben, Ministre des transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer avait approuvé l’avant-projet de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire le 26 janvier 2006.

La convention relative à la desserte ferroviaire des gares du Mans, de Laval, de Vitré et de Sablé-sur-Sarthe
Dominique PERBEN, Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, Guillaume PEPY, Directeur Général Exécutif de la SNCF, Hubert du MESNIL, Directeur Général de RFF, Jean-Yves LE DRIAN, Président du Conseil régional de Bretagne, Jacques AUXIETTE, Président du Conseil régional des Pays de la Loire, Jean ARTHUIS, Président du Conseil général de la Mayenne, Roland Du LUART, Président du Conseil général de la Sarthe, Marcel HAMEL, Vice-président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, Jean-Claude BOULARD, Maire du Mans, Président du Mans Métropole, François D’AUBERT, Maire de laval, Pierre MEHAIGNERIE, Maire de Vitré et François FILLON, Président de la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, ont désigné, le 30 janvier 2007, la convention relative à la desserte ferroviaire des gares du Mans, de Laval, de Vitré et de Sablé-sur-Sarthe.

Cette convention garantit, pour les quatre agglomérations, le maintien du niveau de dessertes TGV du service 2006, auquel s’ajouteront les dessertes supplémentaires prévues en 2007, lors de la mise en service de la LGV Est-Européenne. Elle répond ainsi aux attentes exprimées depuis 2001 par les villes de Laval et du Mans.

Liens à d’autres informations

  • la fiche projet sur le site de RFF (Réseau Ferré de France),

Télécharger :