Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

CADOL "Besoins en logements et investissement locatif privé" - 11 octobre 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 mars 2017 (modifié le 24 juillet 2019)

Le CADOL s’était réuni en janvier et en février 2016 sous forme d’ateliers dans le cadre du chantier 3 « dynamiser les filières de production de logements » de l’expérimentation relative à la territorialisation de la production de logements.

Le CADOL du 11 octobre 2016 était clairement orienté vers l’analyse des marchés et des besoins.

Les présentations des travaux ont été précédés par un point sur la conjoncture. Il a également été indiqué qu’un outil – permettant de disposer instantanément de données statistiques territoriales – sera prochainement mis en ligne sur le site internet de la DREAL. Pour en savoir plus (format pdf - 354.7 ko - 02/03/2017)

Outre les travaux sur les filières de production de logements, l’expérimentation visait à élaborer une méthodologie d’évaluation des besoins en logements pour consolider les estimations nationales. L’objectif est de prendre l’ensemble des besoins en compte, notamment la problématique du non-logement et du mal logement. La méthode ambitionne également d’établir une évaluation fiable à une échelle territoriale opérationnelle, l’intercommunalité. Les résultats présentés lors du CADOL ont vocation à légèrement évoluer dans le cadre des travaux actuels sur le mal-logement. Pour plus de détails (format pdf - 3.3 Mo - 02/03/2017)

Le CADOL s’est conclu sur l’étude relative à l’investissement locatif privé (ILP) en Pays de la Loire. Elle repose sur une méthode élaborée par le Cerema Nord Picardie, basée sur Filocom. Elle porte sur les logements défiscalisés entre 1996 et 2010. La région se caractérise par une forte dynamique de production d’ILP : 20 % de la construction neuve / 27 % du parc locatif existant. Les différents dispositifs ont orienté la production et sa localisation au vu du type d’avantage fiscal et du zonage. Les Pays de la Loire se singularisent par le poids du logement individuel : près de 45 % des ILP. Pour en savoir plus (format pdf - 2.9 Mo - 02/03/2017)