Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Baugeois-Vallée - une journée 100% éco-constructive

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 novembre 2019 (modifié le 26 décembre 2019)

Dans le cadre de l’opération Business Vallée 2019, la communauté de communes Baugeois-Vallée a choisi la thématique de l’éco-construction. Pour en parler, artisans du bâtiment, architectes, maîtres d’ouvrage, partenaires institutionnels ou réseaux d’appui ont été conviés à la visite du chantier Bois-Chanvre HEMP-it.

Le bâtiment de 475 m2 qui s’élève sur la zone d’activité de la commune est à 90% construit en matériaux bio sourcés : du bois pour élever la charpente, du liège pour les soubassements des murs, la paille et la laine végétale sur la toiture, des façades en béton de chanvre qui isolent de façon efficace les bureaux. La visite organisée avec les représentants de l’agence d’architecture nantaise CAN-IA, à l’origine du projet, a permis de mieux comprendre les bénéfices de ce mode constructif.
L’ingénieur Baptiste Chauvet et l’architecte Quentin Pichon ont ainsi pu expliquer que « le surcoût de la construction sera amorti par l’excellence de l’isolation : le bâtiment est un climatiseur naturel. Nul besoin de clim, ni de l’entretien onéreux qui l’accompagne. Aussi, le budget de fonctionnement du bâtiment sera réduit par rapport à celui d’un bâtiment similaire traditionnel. »

Leur associée Margaux Pétillon a précisé que le confort de bâtiment conçu dans ces matériaux écologiques est particulièrement optimisé : le bénéfice acoustique et thermique offrira un confort très agréable aux salariés et visiteurs.

En préalable à cette visite de chantier, un moment d’échanges a été l’occasion pour Quentin Pichon (Construire en chanvre), Samuel Rialland (Atlanbois) et Frédéric Guichard (Réseau français de la construction paille) de présenter les matériaux biosourcés dans la construction.
Le diaporama est en consultation libre. (format pdf - 8.1 Mo - 19/11/2019)