Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Atelier territorial à Cholet : la mobilité au service de l’emploi et de la solidarité. Ateliers en région - 10 novembre 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 novembre 2017 (modifié le 14 novembre 2017)

Le second atelier territorial en Pays-de-la-Loire s’est déroulé au Pôle universitaire de Cholet, en Maine-et-Loire, vendredi 10 novembre.

Sous la présidence de Bernard Gonzalez, préfet de Maine-et-Loire accompagné par John Davis, premier vice-président de la communauté d’agglomération de Cholet, l’atelier a rassemblé des parlementaires, élus, membres de réseaux associatifs et des citoyens qui ont réfléchi sur les questions liées aux mobilités solidaires, intermodales et sûres à l’échelle de ce bassin d’emploi très attractif.

A l’issue des échanges qui ont permis de revenir sur les initiatives existantes et les expérimentations déjà menées, des propositions concrètes ont émergé de l’atelier comme la création de portails de la mobilité solidaire accessible par internet mais également au plus près des citoyens concernés, par exemple dans les maisons de service public. La question de la sécurité routière est apparue comme très prégnante, et l’idée d’une formation continue pour la conduite, y compris pour les seniors, a été soulevée.

Enfin, la position géographique singulière de Cholet au carrefour de deux régions et de trois départements a mis en exergue la nécessité de pouvoir penser et mettre en œuvre la mobilité à l’échelle du bassin d’emploi en s’affranchissant des limites administratives.