Atelier régional ÉcoQuartiers "Paysages et Qualité Urbaine dans les opérations d’aménagement" - jeudi 16 octobre 2014

50 personnes ont participé à l’atelier régional écoquartiers sur les Paysages organisé par la DREAL des Pays de la Loire le jeudi 16 octobre 2014 à Nantes.

En première lecture, la question du Paysage est un élément classique de l’aménagement et de l’urbanisme. Tout document de planification urbaine, tout projet d’aménagement (ZAC, lotissement) aborde le paysage. Mais bien souvent aussi, le paysage est subordonné à d’autres objectifs : produire du logement, construire des infrastructures, des équipements, aménager des espaces publics, etc.

Dans un certain nombre de projets d’aménagement, le paysagiste intervient en effet en aval de la phase de définition du projet … à un moment où le paysage doit composer avec les choix d’aménagement et de programmation qui ont déjà été effectués. Les contraintes financières et de temps peuvent aussi réduire le moment de la réflexion en amont et contribuer à reproduire les méthodes et solutions éprouvées mais facteurs de banalisation des paysages.

Or, le paysage mériterait d’avoir une place plus forte dans la conduite des projets d’aménagement. Sans prétendre à l’exhaustivité, voici quelques raisons qui peuvent être évoquées en faveur d’une meilleure prise en compte du paysage :

  • Intégrer le paysage le plus en amont dans la définition du projet : cela commence par une description, une compréhension des spécificités du territoire et des lieux.
  • Le lien entre Paysages et qualité urbaine, renvoie à la qualité du cadre de vie, au bien être des habitants, des visiteurs et au lien social, aux échanges. Producteur de liens physiques entre des espaces différents et parfois un tissus urbain morcelé, il produit aussi du lien social entre les individus. La question des conditions de vie dans une ville densifiée confirme l’attention qui doit être portée au lien entre paysage et la qualité urbaine dans un sens large.
  • Paysages et qualité urbaine : c’est aussi une question de pratiques et d’usages au quotidien des espaces publics et privés. Le paysage doit produire des espaces qui fonctionnent avec les modes de vie et les différents usages - déplacements, loisirs, sports détente - qu’en attendent les individus forcément différents : enfants, personnes âgées, famille, personnes à mobilité réduite, etc.
  • Dans le domaine des pratiques et des usages, les aménagements paysagers doivent aussi intégrer la question de leur entretien, de leur évolution et du vieillissement avec le temps, de la sécurité, etc.
  • Le paysage permet d’articuler les échelles de l’aménagement, de maintenir voire développer des continuités du territoire (PNR, Pays) à l’opération d’aménagement. Et au sein de l’opération, le paysage c’est aussi penser jusqu’à l’échelle du bâtiment et de son environnement immédiat. On retrouve les pratiques et les usages évoqués précédemment.
  • La participation  : c’est un lieu commun de le rappeler, mais parallèlement au paysage analysé, objectivé, réglementé et produit par les acteurs de l’aménagement, il y a le paysage vécu et perçu au quotidien par les individus. Pour que ces 2 dimensions se rencontrent, l’association des habitants à l’élaboration des choix d’aménagement paysager est primordiale.

Sans être exclusifs, ces différents aspects sont tout au contraire fortement interdépendants : le paysage peut jouer un rôle d’intégrateur des multiples dimensions de l’aménagement.

A partir d’expériences en Pays de la Loire, le programme de la journée a permis de montrer comment le paysage peut constituer un levier efficace pour faire progresser sur de nombreuses thématiques les pratiques d’aménagement.

La journée a débuté par une intervention conjointe de la DREAL des Pays de la Loire et du CAUE 44 sur les politiques de préservation des paysages et leur traduction dans l’aménagement. Cet exposé a été l’occasion de présenter des outils comme les Atlas de Paysages et les observatoires photographiques du paysage qui permettent de décrire les paysages d’un territoire et d’analyser les dynamiques à l’origine de leurs évolutions. Les Plans de paysage offrent également pour les collectivités un autre outil intéressant d’intégration des paysages au cœur des démarches de développement territorial.

Des promenades urbaines ont ensuite été organisées en seconde partie de matinée afin de mieux partager et échanger sur ce que recouvre le paysage comme expérience sensible et subjective dans un contexte urbain. Les participants a ainsi pu s’exercer à l’observation paysagère à travers 3 itinéraires sur l’île de Nantes. En début d’après midi, chaque groupe a pu faire partager ses impressions « paysagères » à partir de photos prises lors de ces promenades.

Plusieurs témoignages ont ensuite permis d’appréhender à partir d’expériences territoriales (Parc naturel régional de Brière, Pays de Haute Mayenne, Pays de Grand Lieu, Machecoul et Logne) comment le paysage permet d’articuler les échelles de l’aménagement en préservant voir développant au niveau de l’opération d’aménagement les caractéristiques identitaires d’un territoire.

Promenade Urbaine 1
Promenade Urbaine 2
Promenade Urbaine 3

Programme

Introduction par Isabelle Valade, DREAL des Pays de la Loire

10h10 – 10h50 : Le paysage : définitions, problématique et enjeux pour l’aménagement durable

Elise SOUFFLET-LECLERC (DREAL des Pays de la Loire), Gaëlle FEAT (Paysagiste-urbaniste, CAUE 44).

11h00 – 12h45 : promenades et observation urbaines par groupes pour une lecture paysagère sur l’île de Nantes.

12h45 – 14h00 : Déjeuner

14h00 – 14h30 : restitution des promenades et observation urbaines – Hermeline SANGOUARD (Architecte Urbaniste, Directrice générale, Agence Paysages de l’Ouest)

14h30 – 15h15 : Prise en compte des identités paysagères dans l’aménagement opérationnel : l’exemple du Clos du Moulin à la Chapelle des Marais sur le territoire du Parc naturel régional de Brière.

Virginie BENOIT (PNR de Brière), Ronan DESORMEAUX (Architecte–Paysagiste, Agence Désormeaux - Rennes).

15h30 – 16h20 : Table ronde : le paysage, levier du renouvellement des pratiques d’aménagement ?

Elise SOUFFLET-LECLERC (DREAL des Pays de la Loire), Sylvain JALLOT (Adjoint au maire de Saint-Colomban), Hugues BAUDRY (Pays de Grand Lieu, Machecoul et Logne), Bénédicte MALLIER (architecte, charte Paysagère et Urbanistique de la Haute Mayenne), Gaëlle FEAT (Paysagiste-urbaniste, CAUE 44), Ronan DESORMEAUX (Architecte–Paysagiste, Agence Désormeaux – Rennes).

Ressources :

- Relance de la politique des paysages et des jardins

Ségolène Royal s’est vu remettre, le 8 septembre, le rapport « Paysage et aménagement : propositions pour un plan national d’action ». Elaboré par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), il vise à donner les contours d’une nouvelle politique des paysages et des jardins associant attractivité des territoires et croissance verte.

http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/Relance-de-la-politique-des.html

Télécharger le rapport du CGEDD Paysage et aménagement : propositions pour un plan national d’action

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/paysage-et-amenagement-a1781.html

- Les Plans de paysage

Les plans de paysage expriment un projet de territoire et correspondent aux objectifs de qualité paysagère définis par la Convention européenne du paysage.

Le ministère va lancer d’ici fin 2014 un appel à projets “Plans de paysage” afin d’inciter les collectivités à élaborer et partager un projet de territoire autour des plans de paysage.

http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/Les-Plans-de-paysage.html

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet