Réhabiliter le bâti ancien en tuffeau

Si les réglementations thermiques ont permis depuis 1975 d’améliorer les performances des bâtiments neufs, c’est bien le patrimoine bâti existant qui est aujourd’hui au centre des préoccupations. Le plan d’investissement pour le logement décliné le 21 mars 2013 par le président de la République, prévoit ainsi de rénover 500 000 logements par an à l’horizon 2017.
Le parc bâti français compte 10 millions de logements anciens construits avant 1948, qui possèdent des caractéristiques thermiques complexes et un intérêt patrimonial souvent remarquable.

La région Pays de la Loire comprend ainsi de nombreuses bâtiments en pierre calcaire de tuffeau 1, dont toute rénovation doit être mesurée et réalisée dans les règles de l’art.
Afin de répondre aux questions que se posent les professionnels sur les techniques de réhabilitation applicables au tuffeau sans risquer de le dégrader, le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine (PNR) a mis en place en 2010 un groupe de travail 2, qu’il pilote sur son territoire. Pour contribuer aux connaissances sur ce sujet, la DREAL 3 a financé de 2011 à 2013 une étude réalisée par le CETE de l’Ouest 4 sur les techniques de réhabilitation thermique compatibles avec le tuffeau.

Le rapport d’étude est disponible depuis le 7 février 2014 :

Des cahiers annexes viennent en accompagnement de cette étude pour présenter les mesures et résultats obtenus sur chaque bâtiment. l’ensemble de ces cahiers est consultable sur la page suivante depuis le 24 juin 2014.

Le CETE de l’Ouest a également rédigé des diaporamas pour présenter l’avancement de ses travaux :

Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine a publié sur son site différents documents élaborés dans le cadre du groupe de travail :

Autres documents pour aller plus loin sur le bâti ancien :

Sur le bâti ancien en général, Maisons Paysannes de France et le CETE de l’Est ont mis au point des fiches explicatives dans le cadre du projet ATHEBA (Amélioration THermique du Bâti Ancien).

Le CETE de l’Est vient également de publier les résultats du projet HYGROBA qui étudie le comportement hygrothermique de plusieurs parois anciennes, soumises à diverses configurations d’isolation : pisé, pierre calcaire dure, torchis, bois…

Notes et références

1Le tuffeau est un calcaire crayeux riche en silice et très tendre à l’extraction possédant des proportions variables de quartz et de micas blanc

2Groupe composé de partenaires institutionnels (CAUE, SDAP, ADEME, PNR), de laboratoires de recherche (CTMNC, IUT de Saint Nazaire, CETE de l’Ouest), d’artisans, de syndicats professionnels, d’architectes, de bureaux d’études et de l’association Maison Paysanne de Touraine

3Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet