Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Atelier régional EcoQuartier le vendredi 21 juin 2019 : "Les Tiers-Lieux, outils de revitalisation des territoires

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 août 2019

130 personnes ont participé à l’atelier régional ÉcoQuartier organisé par la DREAL des Pays de la Loire le vendredi 21 juin 2019 au Solilab à Nantes. Organisée dans le cadre de la Semaine nationale du Club ÉcoQuartier du 17 au 21 juin 2019, cette journée portait sur le sujet des Tiers-Lieux comme outils de revitalisation des centres-bourgs et cœurs de ville.

Télécharger le programme (format pdf - 1.3 Mo - 02/08/2019)

Vidéo de la journée du 21 juin

Qu’entend-on par Tiers Lieux ?

Situés à mi-chemin entre les espaces de travail et les espaces privés, ils correspondent à une forme émergente de lieux hybrides, dont le périmètre n’est pas établi précisément d’avance et où peuvent se rencontrer, partager et agir conjointement des auto-entrepreneurs, des télétravailleurs, des citoyens, des associations, etc. Il peut s’agir d’espaces de travail partagés (coworking), d’ateliers partagés (Fablabs) mais aussi d’espaces de vente de producteurs locaux, de cafés et d’épiceries associatifs ou coopératifs, de ressourceries, de services de proximité (conciergerie), d’activités culturelles, etc.

Complémentaires des services et commerces, les Tiers-lieux proposent des solutions innovantes pour offrir des services, pour partager des connaissances, mettre en relation et valoriser des compétences, des initiatives et des ressources locales que les cadres classiques du développement économique parviennent difficilement à capter. Parfois accompagnées par les collectivités par la mise à disposition de locaux, l’installation et l’animation de ces lieux - par des bénévoles ou des salariés - constituent des leviers de redynamisation des petites communes et de leur territoire. Fondés sur la mise en commun des compétences humaines, des moyens matériels comme les locaux mais aussi les équipements, les Tiers-Lieux privilégient la logique du « faire ensemble », de la co-construction et du renforcement du lien social tout en poursuivant une logique d’économie de ressources et de réduction des impacts environnementaux. Ces caractéristiques en font des lieux favorables à l’accueil d’activités relevant du champ de l’Économie Sociale et Solidaire. Ils constituent dès lors des leviers pour nourrir, renforcer la vie des territoires quelle que soit leur taille et leur vitalité économique.

Cette journée était au cœur de l’actualité puisque Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement ont présenté lundi 17 juin le plan gouvernemental d’appui et d’accélération des tiers-lieux intitulé « Nouveaux lieux, Nouveaux liens » à l’occasion de l’installation du Conseil national des tiers-lieux. Celui-ci s’est notamment traduit à travers un Appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet 2019.

L’appel à manifestation d’intérêt pour les « Fabriques de Territoires »

Ce programme destiné aux Tiers-Lieux fait suite à la mission coworking, conduite, en 2018, par Patrick LEVY-WAITZ, président de la Fondation Travailler autrement, et à laquelle le Commissariat général à l’égalité des territoires a contribué. Doté de 45 millions d’euros, ce plan s’appuie sur un appel à manifestation d’intérêt (AMI) (lancé le 11 juillet 2019) destiné à créer 300 nouvelles "fabriques de territoires" dont 150 en milieu rural et 150 dans les quartiers de la politique de la ville. Tiers-lieux existants et nouveaux projets, toutes les initiatives pourront prétendre à une subvention comprise entre 75 000 et 150 000 euros sur trois ans.

Pour en savoir plus : https://cohesion-territoires.gouv.fr/le-gouvernement-sengage-pour-les-tiers-lieux

Rémy SEILLIER (Commissariat général à l’égalité des territoires) a présenté la mission Coworking confiée à Patrick LEVY-WAITZ à laquelle le CGET a contribué (le rapport a été remis en septembre 2018 : https://www.cget.gouv.fr/actualites/l-etat-s-engage-pour-soutenir-et-accelerer-la-dynamique-des-tiers-lieux-dans-les-territoires). Après un travail d’état des lieux des 1800 structures recensées en France, ce rapport a émis un certain nombre de recommandations sur lesquelles le gouvernement s’est appuyé pour bâtir le plan proposé en juin 2019.

Chloé DUREY et Léa DURIEUX de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire des Pays de la Loire ont présenté l’action de la CRESS pour promouvoir l’économie sociale et solidaire pour le développement des territoires ruraux grâce notamment à la création d’activités qui favorisent les circuits courts et la création d’emplois non délocalisables. Elle s’appuie ainsi sur le dispositif « Entreprendre dans les territoires » qu’elle anime avec les Chambres consulaires pour accompagner des projets d’activités économiques dans les territoires ruraux. La transition énergétique, la transition numérique ou l’économie circulaire sont des axes prioritaires de ce dispositif d’accompagnement. La CRESS s’appuie sur son observatoire Cap Tiers-Lieux pour accompagner dans les Pays de la Loire les acteurs qui souhaitent créer un Tiers-Lieux.

Télécharger la présentation de Chloé Durey et Léa Durieux de la CRESS des Pays des de la Loire (format pdf - 1.3 Mo - 02/08/2019)

Vincent DESSANDIER (élu à Saint-Denis-de-Gastines) et Julie AUBRY (chargée de mission Tiers-Lieux) ont présenté la démarche de Saint-Denis-de-Gastines (1591 habitants - Mayenne) qui s’est engagé dans la création d’un Tiers-Lieux. Ce projet fait suite à une réflexion conduite en 2016 avec les services de l’État et des étudiants de l’école d’architecture de Paris Belleville sur le devenir du centre-bourg. Localisé dans un bâtiment du centre-bourg anciennement occupé par un café-restaurant, l’idée d’un Tiers-Lieux est née d’une réflexion partagée avec les habitants, une association culturelle (Au Foin de la Rue), la commune de Saint-Denis-de-Gastines et la Communauté de Communes de l’Ernée. Après plusieurs ateliers, le projet a pu être configuré dans ses grandes lignes (activités, gouvernance, animation). Outre un espace de Coworking, le Tiers-Lieux accueillera en 2020 un fablab, un Repair’Café, des activités culturelles, etc.

Télécharger la présentation de Vincent Dessandier et Julie Aubry (Tiers-Lieux de Saint-Denis-de-Gastines) (format pdf - 2.5 Mo - 02/08/2019)

La matinée s’est achevée par une table ronde qui a réuni Chloé DUREY (CRESS Pays de la Loire), Rémy SEILLIER (Commissariat général à l’égalité des territoires), Guy BOURGUIN (Vice Pdt. Mayenne Communauté), Séverine LETILLEUX (GAL Haute-Mayenne), et Julien LE COUTURIER (La NEF finance éthique). Ces différents intervenants ont pu partager leurs expériences concernant la mobilisation et l’accompagnement dans des territoires ruraux d’actions relevant de l’économie sociale et solidaire. Les exemples évoqués montrent que l’ESS permet d’apporter des solutions innovantes aux besoins des territoires dans différents domaines (épiceries associatives, agricultures biologiques et circuits-courts, développement de filières locales de production de bois de chauffage…) face auxquels les outils et acteurs économiques classiques ne peuvent pas toujours apporter des réponses adéquates.

Télécharger la présentation de Julien Le Couturier (La Nef) (format pdf - 1.6 Mo - 02/08/2019)
Télécharger la présentation du GAL Haute-Mayenne (format pdf - 167.7 ko - 02/08/2019)

En début d’après midi, Benoist PAYEN (Elu au développement économique Clisson, Sèvre-et-Maine Agglo) et Samuel GAUTIER (Co-Président de CoworKlisson) ont présenté la mise en place d’un espace de travail partagé à Clisson. Ce témoignage a permis de comprendre comment ce projet a pu être mené à bien grâce à la convergence entre un collectif d’auto-entrepreneurs et une collectivité attentive à l’accueil sur son territoire de structures proposant de nouvelles organisations du travail portées par des micro-entreprises agissant dans le champ de l’ESS ou de l’économie numérique. C’est la rencontre de ces initiatives au sein d’un même espace qui offrent de nouvelles possibilités d’innovation et de développement.

Télécharger la présentation de Benoist Payen et Samuel Gautier (format pdf - 3.8 Mo - 02/08/2019)

Lors de la seconde table ronde de la journée consacrée à l’identification des besoins des territoires pour mettre en place des Tiers-Lieux, Charlotte RAUTUREAU (PING), Chantal NONNOTTE (Banque des Territoires des Pays de la Loire), Grégoire DELRUE (France Active Pays de la Loire) et Camille MENEC (BRUDED) ont pu présenter les actions que leurs structures mettent en place pour accompagner financièrement, juridiquement et techniquement les porteurs de projets. Sur la base de leur expérience, les intervenants ont évoqué quelques critères de réussite ainsi que les pièges à éviter pour conduire avec succès un projet de Tiers-Lieux.

La journée s’est achevée par les visites de Tiers-Lieux comme la Plateforme C (Fablab de l’association PING), les Ecossolies-Solilab et de la Conciergerie labo de Quartier sur l’Île de Nantes.

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    Alexis ROY
    Atelier régional EcoQuartier le vendredi 21 juin 2019 : "Les Tiers-Lieux, outils de revitalisation des territoires"
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1500 X 1125] [Taille : 339.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    Alexis ROY
    Philippe Viroulaud - Directeur adjoint DREAL Pays de la Loire
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1500 X 2000] [Taille : 579.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    Alexis ROY
    Rémy Seillier - CGET
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1500 X 2000] [Taille : 501.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    Alexis ROY
    Léa Durieux - CRESS Pays de la Loire
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1500 X 2000] [Taille : 491.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    Alexis ROY
    Julie Aubry et Vincent Dessandier - Saint-Denis-de-Gastines (Mayenne)
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1500 X 2000] [Taille : 529.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    Alexis ROY
    Benoist Payen (Clisson, Sèvre-et-Maine Agglo) et Samuel Gautier (CoworKlisson)
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1500 X 2000] [Taille : 609.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)