Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Atelier régional EcoQuartier le jeudi 8 novembre 2018 à Laval - "Faire la ville sur la ville : partage d’expériences de renouvellement urbain en Pays de la Loire"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 octobre 2018

La DREAL des Pays de la Loire vous invite à son prochain atelier régional écoquartier

Faire la ville sur la ville : partage d’expériences de renouvellement urbain en Pays de la Loire

Jeudi 8 Novembre 2018 de 9h00 à 16h30
à Laval (bâtiment 13 – Quartier Ferrié)

Qu’elles soient rurales, urbaines ou périurbaines, les collectivités axent de plus en plus leur politique d’aménagement sur le tissu urbain existant pour réduire leur consommation d’espace, leur dépendance à l’automobile et revitaliser leur centre-bourg ou centre-ville.

Après une période d’extension urbaine souvent en périphérie (zones pavillonnaires, zones d’activités économiques), l’exhortation « construire la ville sur la ville » de la fin des années quatre-vingt et du début des années quatre-vingt-dix transcrite dans la loi solidarité et renouvellement urbains commence à se traduire dans l’acte d’aménager. Les friches laissées par le départ des activités industrielles, militaires ou maraîchères sont investies. Nombres d’opérations d’aménagement se réalisent sur ces espaces, parfois vastes, et souvent proches des centres-villes. Mais le renouvellement de la ville sur elle-même passe aussi par la multiplication d’actions plus ciblées comme la construction d’immeubles après destruction du bâti existant ou bien la rénovation de bâtis anciens. De nature et d’ampleur différentes, ces actions contribuent à la redynamisation des centralités des villes et des petites communes prônées par les politiques publiques, mises en musique et portées par les collectivités territoriales et leurs partenaires.

Télécharger le programme (format pdf - 229.6 ko - 16/10/2018)

Inscription en ligne jusqu’au vendredi 2 novembre 2018