A844 - Réalisation de l’ouvrage de franchissabilité piscicole du Cens

Périphérique nantais – réalisation de l’ouvrage de franchissabilité piscicole du Cens
*
Le périphérique Nord de Nantes entre les portes de Rennes et Orvault franchit la vallée du Cens où la biodiversité est particulièrement riche et doit donc être préservée.

Cette situation a conduit la DREAL, maître d’ouvrage, à réaliser des travaux visant deux objectifs :
- améliorer et rétablir des continuités écologiques autour de cet aménagement routier ;
- réaliser des mesures compensatoires.

Ainsi, un ouvrage a été réalisé dans le lit du cours d’eau du Cens, avec pour objectif d’assurer la continuité piscicole, c’est-à-dire de créer une lame d’eau suffisante (suivant la saison) dans les canalisations situées sous le périphérique et ainsi favoriser le passage des espèces telles que l’anguille, le brochet, la truite fario, la vadoise ou la lamproie de Planer. L’ouvrage a été livré début 2023.

La lettre d’infomation n°8 présente ici les travaux et contraintes liées à cette mise en œuvre particulière, notamment la compatibilité avec les différents niveaux d’inondation du cours d’eau et le rétablissement des continuités écologiques. Par ailleurs, la lettre décrit l’entretien d’un boisement qui est une mesure compensatoire environnementale, dont l’objectif est d’améliorer les capacités d’accueil de l’avifaune par la diversification des essences. Les travaux d’abattage et de débardage ont été réalisés à cheval afin de ne pas compacter les sols.

Partager la page

S'abonner