Webinaire régional PrioRéno - 1er juillet 2022

La DREAL a organisé avec la Banque des territoires, GrDF et Enedis, un webinaire le 1er juillet 2022 pour présenter PrioRéno.
PrioRéno est un outil national mis à disposition gratuitement des collectivités permettant de lister et visualiser sur une carte les consommations des bâtiments des collectivités.
Le webinaire a réunii environ 110 participants.
La 1ère partie du webinaire était consacrée au dispositif Eco énergie tertiaire, qui fait l’objet d’un article dédié.

Présentation des actions de la Banque des territoires en Pays de la Loire

Olivier Moreau, (Banque des territoires en Pays de la Loire) a présenté les aides à la rénovation des bâtiments publics : financement de schéma directeur immobilier énergétique (SDIE), accompagnement renforcé pour les communes d’action cœur de ville, prêts de longue durée à taux révisable ou fixe, intracting (avance financière pour financer des économies d’énergie créatrices d’économies budgétaires qui servent à financer d’autres actions etc., financement d’audits pour le programme 1000 écoles, prêt GPI Ambre, prêt Eduprêt…

Présentation de PrioRéno

La Banque des territoires nationale a présenté Prioréno, qui est un outil cartographique en ligne permettant de mieux connaître les consommations électriques et gaz des bâtiments des collectivités. Attention, par rapport au dispositif Eco énergie tertiaire, cet outil ne calcule pas le cumul des surfaces tertiaires sur une unité foncière. Enedis a présenté le nouveau portail collectivité d’Enedis qui listera, début juillet 2022, les PRM (points de livraison électriques), en 2 clics, connus grâce au SIRET de la collectivité. Et GrDF a présenté la mise à disposition des PCE (points de livraison gaz) et consommations gaz des contrats dont la collectivité est titulaire sur son accord. Vous pouvez d’ores-et-déjà candidater à l’adresse : contact-prioreno@caissedesdepots.fr ; en précisant le nom / mail / carte d’identité de chaque personne qui y aura accès (compte-tenu des données personnelles traitées dans le service). Cette présentation a fait l’objet de plusieurs questions-réponses :
  • Quelle est la plus-value de cet outil par rapport à un travail avec un conseiller en énergie partagée ? C’est un outil qui ne se substitue pas à une aide locale. Il permet de mieux connaître les bâtiments publics, qu’un conseiller en énergie partagée peut aussi utiliser.
  • Le fichier excel demandé a-t-il un format type? Le fichier xls/xlsx/csv a un format type pour l’étape d’autorisation d’accès aux données énergétiques. Cela n’est à faire qu’une seule fois.
  • La donnée a une valeur (financière) : les partenaires privés pourront-ils ensuite utiliser les donnés que nous-mêmes référencerons à des fins commerciales ? Les données sont utilisées uniquement pour réaliser les priorisations. Seuls les propriétaires pourront les exposer à des tiers externes. Il n’y a pas de partage de ces données avec des prestataires.
  • Quel fonctionnement pour les syndicats d’énergie afin d’avoir accès aux données des communes membres ? Il faut l’autorisation de la ou des commune(s) et le fichier excel. Plusieurs syndicats d’énergie ont d’ores-et-déjà candidaté pour le compte et avec l’accord de leurs collectivités membres.
  • Le syndicat SIEML présente un peu le même outil. Est-il inspiré de ce système ? Non, nous allons en prendre connaissance.
  • Qui doit être la personne qui fournit sa carte d’identité ? La personne habilitée au sein de la collectivité qui donne autorisation d’accès aux données énergétiques (document word fournit, en y joignant le fichier xls listant les points de livraison pour lesquels vous donnez autorisation) ainsi que l’ensemble des utilisateurs de Prioréno que vous souhaitez voir habilités.

Partager la page

S'abonner