Un débat public pour les liaisons nouvelles ouest Bretagne-Pays de la Loire

RFF 1 présente un projet de nouvelles liaisons ferroviaires en Bretagne et Pays de la Loire. Ce projet consiste à aménager à long terme (2030 et au-delà) le réseau ferroviaire entre Rennes et Brest, Rennes et Quimper ainsi qu’entre Rennes et Nantes.

L’aménagement doit permettre de répondre à la fois à des enjeux de mobilité longue ou moyenne distance et à des enjeux de proximité. Les objectifs du projet peuvent être synthétisés de la manière suivante :

Ce projet de liaisons nouvelles ouest Bretagne-Pays de la Loire (LNOBPL), dont RFF 1 est maître d’ouvrage, a été élaboré en partenariat avec les deux Conseils régionaux, les Conseils généraux des quatre départements bretons et la Loire-Atlantique, les métropoles de Brest, Rennes et Nantes, et l’État.

Au vu du dossier présenté, la CNDP 2 a décidé de la tenue d’un débat public, comme la réglementation le prévoit avant toute prise de décision majeure pour les projets d’infrastructures de transport d’intérêt national qui peuvent avoir des répercussions sur l’environnement ou qui présentent de forts enjeux socio-économiques.

Ce débat portera sur l’opportunité du projet et ses principales caractéristiques. Il se tiendra du 4 septembre 2014 au 3 janvier 2015. La CPDP 3, spécifique à cette opération, en assurera l’organisation et l’animation. Elle est composée de sept membres et présidée par Monsieur Olivier GUERIN. Cette commission est indépendante, observe une complète neutralité et ne prend pas position sur le projet.

Une synthèse du dossier du maître d’ouvrage est disponible. Vous pouvez aussi consulter le site internet de RFF 1 ou retrouver l’ensemble du dossier ainsi que le journal du débat (n° 1) sur le site dédié : http://lnobpl.debatpublic.fr Sont également précisées les modalités d’organisation du débat, notamment le calendrier des réunions publiques qui se tiendront au plus près des territoires concernés. RFF 1 présentera l’opération et répondra aux questions. Certaines de ces réunions seront retransmises sur internet.

Il est également possible de participer au débat en contactant la CPDP 3 par courriel (lnobpl at debatpublic.fr) ou par courrier (CPDP "LNOBPL" - 107 avenue Henri Fréville - 35207 RENNES), ou de rester informé grâce à la lettre électronique, la page facebook ou le compte twitter dédiés.

La CPDP 3 établira un compte rendu sous deux mois après la clôture du débat et le président de la CNDP 2 rédigera un bilan. Au plus tard trois mois après la publication de ces documents, RFF 1 publiera sa décision sur les suites données au projet.

Le débat public est aussi sur les réseaux sociaux :
Notes et références

1RFF : Réseau ferré de France

2CNDP : commission nationale du débat public

3CPDP : commission particulière du débat public

Partager la page

S'abonner