Recyclage et ré-emploi dans le bâtiment – les conditions pour réussir la mise en œuvre
Lorsque on évoque les questions du recyclage ou du réemploi, les freins le plus souvent cités par les professionnels du bâtiment et maîtres d’ouvrage sont le manque de connaissances des concepts et modalités de mise en œuvre de ces matériaux ainsi que le problème d’assurabilité et les contraintes réglementaires.
Ces sujets sont au cœur de cette matinée organisée par la DREAL en partenariat avec la Région Pays de la Loire.
Recyclage des bétons, réemploi des terres d’excavation, gestion du cycle de la déconstruction sélective à la mise en œuvre, les acteurs du bâtiment sont présents pour présenter le champ des possibles : ADEME, CERIB, Université Gustave Eiffel, Agence Qualité Construction, Océan, Solution Recyclage Bâtiment et Articonnex.
Cette matinée prend place au cœur d’une journée organisée par la DREAL, la Région et le RESECO : "Réemploi et le recyclage des matériaux dans la construction"
L’après-midi, consacré au Recyclage et ré-emploi dans le domaine de la construction dans les marchés publics", est organisé par le RESECO.
Vous retrouverez vidéos et supports à cette adresse :
https://reseco.fr/le-reemploi-et-le-recyclage-des-materiaux-dans-la-construction-integration-dans-les-marches-publics-le-20-novembre-2020/
PROGRAMME






Les acteurs de cette table ronde représentent le schéma parfait du réemploi :
• diagnostic déchet ressource
• dépose et tri propre
• logistique et stockage
• réemploi



Ces trois acteurs s’associent pour offrir une offre de service complète pour "redonner une vie aux matériaux de construction".
.
Sur le même sujet
Campagne 2025 de prévention des feux de forêt et de végétation
Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu !
20 juin 2025
La décarbonation des matériaux, un levier important de la RE2020 - 25 novembre 2022
La DREAL Pays de la Loire, NOVABUILD et le CEREMA Ouest vous convient pour un nouveau webinaire consacré à la décarbonation nécessaire des (…)
11 octobre 2022