Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance, évaluation et développement durable
 

Rappel réglementaire

La directive européenne 2001/42/CE du parlement européen et du conseil du 27 juin 2001 relative à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement, transposée en droit français par l’ordonnance du 3 juin 2004, indique que certains plans, schémas, programmes et autres documents de planification susceptibles d’avoir des effets notables sur l’environnement ou qui ont des effets prescriptifs à l’égard de travaux ou projets d’aménagement soumis à étude d’impact, doivent faire l’objet d’une évaluation environnementale ainsi que d’une information et d’une consultation du public préalablement à leur adoption.

Le Code de l’urbanisme tel que modifié par le décret 2021-1345 du 13 octobre 2021 distingue :
• les documents d’urbanisme soumis à un examen au cas par cas réalisé par l’autorité environnementale ;
• les documents d’urbanisme soumis à un examen au cas par cas réalisé par la personne publique responsable ;
• les documents d’urbanisme soumis à évaluation environnementale de manière systématique.

Les articles R. 122-17 du Code de l’environnement et L. 104-1, L. 104-2, R. 104-7 à R. 104-16 du Code de l’urbanisme listent les documents d’urbanisme (SCoT, PLU(i) et cartes communales) soumis à un examen au cas par cas ou à évaluation environnementale systématique.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web dédié