Projet de LGV Bretagne – Pays de la Loire et de virgule de Sablé sur Sarthe : le planning est tenu

Le comité de suivi du projet de ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL) s’est réuni le vendredi 10 juin 2016 à la préfecture de la région Bretagne, sous la coprésidence du préfet de la région Bretagne, coordonnateur du projet, et du représentant du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en présence des préfets concernés, des élus des collectivités financeurs du projet (Régions Bretagne et Pays de la Loire, Départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, Rennes Métropole et Pays de Saint-Malo) et des responsables de SNCF Réseau, en y associant Eiffage Rail Express (ERE).

L’avancement des travaux est conforme à l’objectif du 15 mai 2017.

Après les travaux de génie civil terminés fin 2014, les poses de voies réalisées en 2015, la fin des travaux est annoncée pendant l’été 2016.

Sur les huit raccordements de la ligne nouvelle au réseau existant, sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, sept sont d’ores et déjà en service.

La ligne terminée, commencera alors une phase intensive d’essais de toutes natures pendant près de 10 mois, complétée par la formation des conducteurs de TGV et TER. Les trains d’essais sont réservés et ils circuleront à compter de mi-octobre 2016. Le planning de formation des 500 conducteurs opérationnels à la mise en service est arrêté. De nombreux experts sont mobilisés pour élaborer d’ici fin 2016 le dossier de sécurité devant permettre l’obtention de l’Autorisation de Mise en Exploitation Commerciale délivrée par l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF).
Les principaux impacts du chantier sur les circulations ferroviaires existantes sont désormais passés. Il restera cependant une étape importante à la mi-octobre 2016 pour la mise en service du poste de commande à distance (PCD) et du raccordement sur la LGV. Les conditions de mise en œuvre feront l’objet d’une communication spécifique.

La mise en œuvre des mesures compensatoires environnementales est très avancée, tant pour les mares, les boisements que pour les espèces protégées.

Les procédures d’aménagement foncier agricole et forestier sont désormais finalisées et les travaux connexes qui y sont liés sont achevés. 600 hectares sont en cours de rétrocession à la profession agricole.

Les membres du comité soulignent le respect du calendrier et les avancées dans la préparation des phases d’essais, étape-clef avant la mise en service.

L’observatoire de l’environnement et socio-économique est entré dans une phase active de production. Un colloque sur les enjeux environnementaux, se tiendra le 23 septembre 2016 en complément du colloque de l’an dernier sur les retombées socio-économiques.

La réunion a également permis de réunir le comité de suivi du projet de liaison rapide Rennes – Laval – Angers dite « Virgule de Sablé-sur-Sarthe », comprenant ses financeurs, l’État, SNCF Réseau, les Régions Bretagne et Pays de la Loire, le Département de la Mayenne, Laval Agglomération et Angers Loire Métropole. Ce projet, d’un montant de 36,3 M€, consiste en la réalisation d’une liaison de 3,6 km entre la ligne principale Le Mans Rennes et le barreau de Sablé-sur-Sarthe. Ce projet fait désormais partie intégrante, pour sa réalisation, du projet de LGV et suit le même calendrier.

En téléchargement, le communiqué de presse du comité de suivi.

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