Plan pour le logement des étudiants et jeunes actifs

En 2023, la feuille de route gouvernementale s’engageait à développer l’offre de logements étudiants en produisant 35 000 logements de 2024 à 2027, améliorer l’accès à l’offre existante et agir contre le non-recours aux aides.
En janvier 2025, le Premier Ministre a annoncé un objectif de construction de 15 000 logements par an qui se décompose en 10 000 logements sociaux étudiants par an et 5 000 logements locatifs intermédiaires par an.
En mai 2025, la Banque des Territoires a lancé le programme AGiLE : 5 Md€ pour financer, d’ici à 2030, 75 000 places de logements étudiants afin de répondre à la pénurie dans les territoires.

Dans les Pays de la Loire, le partenariat des acteurs* dédié aux jeunes actifs et aux étudiants est un des leviers permettant in fine de contribuer ensemble à la construction de logements toujours plus abordables pour l’avenir de cette jeunesse marquée par la crise sanitaire.
Par une approche prospective, les quatre observatoires territoriaux du logement des étudiants (OTLE) des Pays de la Loire viennent renforcer ce maillage territorial en produisant annuellement des études pour rendre compte de l’évolution et des besoins de l’offre de logements étudiants et des actifs, et alimenter les politiques locales de l’habitat.

* Rectorat, DREAL, DDI, CROUS, Université, collectivités, URAHJ, UNAFO, ALS, USH

1. Logement étudiant : un comité de suivi et une enquête nationale

Dans le cadre du Plan Logement étudiant, un comité de suivi de réalisation de ces objectifs est assuré avec le Rectorat, la DREAL, les DDT(M), le CROUS des Pays de la Loire et les Ministères de l’Enseignement supérieur (MESR) et du Logement.

Annuellement, une enquête nationale recense le nombre de places en logements étudiants à vocation sociale, livrées et mises en service ainsi que celles en projet.

2. Zoom sur les indicateurs : retour sur l’enquête nationale 2025

Logement étudiant : enquête nationale 2025 et recensement des places mises en service 2022 – 2030

L’objectif de production de nouveaux logements étudiants mis en service d’ici 2027 est de 1 009 en Pays de la Loire. Ceux-ci devraient être atteints au vu de la programmation prévisionnelle des territoires.
Pour la période 2028-2030, la cible est de 1 740 LLS et 600 LLI. 1 559 places de logements étudiants sont prévues pour le moment.

3. L’article 109 de la loi ELAN

L’article 109 de la loi Elan portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique du 23 novembre 2018, rend possible la réservation de tout ou partie de programmes de logements locatifs sociaux à des jeunes de moins de 30 ans dans le cadre de contrats de location d’une durée maximale d’un an, renouvelables dès lors que l’occupant continue de remplir les conditions d’accès à ce logement.

4. Les outils à disposition des étudiants pour trouver un logement

Un portail pour centraliser les ressources utiles pour la vie étudiante au quotidien a été créé en 2023 : https://www.etudiant.gouv.fr/.

Lancement de la plateforme : site en phase d’expérimentation, n’hésitez pas à donner votre avis pour nous aider à améliorer le service.
https://monlogementetudiant.beta.gouv.fr/

Pour en savoir plus : Site du Ministère du Logement

Partager la page

S'abonner