Les observatoires territoriaux du logement étudiant en Pays de la Loire (OTLE)
En France, 39 observatoires territoriaux du logement étudiant (OTLE) sont actifs, dont 20 ont été renouvelés récemment, 14 ont été labellisés entre 2024 et 2025, et 5 seront renouvelés prochainement.
Depuis 2017, ils sont accompagnés par le réseau des collectivités pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) au sein de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU). Ce réseau propose un accompagnement territorial pour la création et la labellisation d’un OTLE. Sur la base d’un socle commun d’indicateurs, les OTLE se saisissent de la demande et de l’offre de logements pour apporter une aide à la décision des politiques publiques locales.
1. La fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU)
La Fédération nationale des agences d’urbanisme est une association qui anime et fédère les 52 agences urbaines en France. En partenariat avec les associations, les collectivités, les ministères, les réseaux nationaux et internationaux, elle contribue aux débats sur la ville et les territoires, et promeut le modèle d’agence d’urbanisme.
La Loi d’Orientation Foncière de 1967 a créé les agences d’urbanisme, aujourd’hui régies par l’article L132-6 du code de l’urbanisme, pour représenter les intérêts des agences tout en favorisant les échanges.
2. Trois guides pour promouvoir les OTLE
- Guide pour construire les observatoires locaux du logement étudiant (parution septembre 2017). Il met en valeur les enjeux du logement étudiant ainsi qu’une méthodologie pour créer son observatoire.
- Guide 2 : Connaître les OTLE et renforcer les partenariats (parution septembre 2020). Il donne matière à présenter les évolutions législatives, percevoir les nouveaux enjeux et créer de la synergie entre les acteurs engagés au sein des OTLE au service de la thématique du logement étudiant. Il présente des retours d’expériences.
- Guide 3 : Logement étudiant : observer pour décider (parution mars 2023). Il donne à voir la diversité des stratégies, des enjeux des collectivités et des établissements concernant le logement des étudiants et les jeunes actifs.
3. Les OTLE en Pays de la Loire
Actuellement, dans les Pays de la Loire, quatre observatoires territoriaux du logement des étudiants ont vu le jour :
- L’agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) ;
- L’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire (ADDRN) ;
- L’agence d’urbanisme de la région angevine (AURA) ;
- La Roche-sur-Yon Agglomération (porté par la collectivité).
L’ambition de ces observatoires est d’éclairer les acteurs locaux de l’enseignement supérieur et les élus sur la thématique de la jeunesse (étudiants et jeunes actifs) à travers les prismes du logement, des nouveaux modes d’habiter, d’étudier et de travailler, de la santé, des pratiques culturelles, des mobilités pour définir les politiques publiques de l’habitat et contribuer ainsi à la réalisation des documents de planification des territoires.
4. Les derniers travaux des OTLE en Pays de la Loire
- Le soin aux étudiants : mention « peut mieux faire » – Les synthèses de l’Auran #91 (OTLE Nantes) ;
- Voir site de l’OTLE d’Angers ;
- Voirsite de l’OTLE de Saint-Nazaire.
5. Les outils déclinés pour les étudiants et jeunes actifs
- Découvrez l’atlas cartographique développé par l’Aura :
- Trouver votre logement étudiant ou jeune actif à Nantes et dans la métropole
- Carte interactive des établissements à Saint-Nazaire
- La Boussole des jeunes : C’est un service numérique en cours de déploiement, à destination des 15-30 ans. La Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie associative (DJEPVA) rattachée au ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative expérimente et déploie ce service depuis 2017.