Permettre la recharge des véhicules électriques

| Manuel BOUQUET
Lorsque les bâtiments d’habitation collectifs neufs sont équipés d’un parc de stationnement bâti clos et couvert d’accès réservé aux seuls occupants des places de stationnement, constitué notamment de places de stationnement individuelles fermées ou d’accès sécurisé, ce parc est alimenté en électricité pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

L’équipement réalisé est relié à un tableau général basse tension en aval du disjoncteur de l’immeuble.

Tout ou partie des places du parc de stationnement doit être conçu de manière à pouvoir accueillir ultérieurement un point de charge pour la recharge normale d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, disposant d’un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations.

Dans ce but, des fourreaux, des chemins de câble ou des conduits sont installés à partir du tableau général basse tension de façon à pouvoir desservir au moins 10 % des places destinées aux véhicules automobiles, avec un minimum d’une place.

Ce minimum de places à équiper se calcule par rapport à la plus petite des valeurs suivantes :

  • soit la totalité des emplacements exigés par le document d’urbanisme, s’il prévoit moins d’une place par logement ;
  • soit la totalité des emplacements représentant en moyenne une place par logement, majorée du nombre de places exigées pour d’autres usages que le logement.

Les places desservies sont soit des places individuelles, soit un espace commun.

Partager la page

S'abonner