Missions de la DREAL

La DREAL intervient à différents niveaux dans la gestion des crises d’étiages.

La DREAL intervient tout d’abord dans la préparation à la gestion de crises. En effet, la DREAL apporte aux Missions Inter-Services de l’Eau (MISE) des différents départements son expertise sur la définition des zones de gestion et des seuils de restrictions des usages de l’eau pour préparer les arrêtés-cadres tels que définis dans le Plan Sécheresse et le Guide méthodologique du MEDD (voir la page consacrée à la Politique nationale de gestion de la ressource en eau en période d’étiages). Pour mener à bien cette expertise, elle s’appuie sur les données de son réseau hydrométrique.

Pour les eaux de surface, dans la mesure du possible, les seuils de gestion sont pris par rapport à des stations hydrométriques de référence.

Par ailleurs, la DREAL est chargée aussi de coordination régionale en matière de police de l’eau. A cette fin, la DREAL travaille à la mise en cohérence des mesures sur les bassins versants interdépartementaux, à l’échelle régionale ou interrégionale.

Des travaux de mise en cohérence ont ainsi été menés sur les bassins de la Sèvre Nantaise (département 44, 49 et 85) , les bassins versants du Lac de GrandLieu (44 et 85), l’Oudon (49 et 53), la Mayenne (49 et 53), la Braye (72 et 41)…

La DREAL intervient durant la crise en alimentant un serveur internet à destination des "professionnels de l’eau". Si vous désirez un accès à ce site "Coliane", merci d’écrire à la responsable de l’Unité Hydrométrie-Hydrologie.

La DREAL intervient enfin après la crise en établissant des synthèse à destinations du grand public ou des MISEs :

Partager la page

S'abonner