Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Bulletins de situation hydrologique

Tous les mois la DREAL édite le bulletin de situation hydrologique, rassemblant les données météorologiques, de débit des rivières, de niveaux de nappes et de niveaux de retenues de la région.
 
 
Bulletins hydrologiques 2022

Les pluies orageuses du mois n’ont pas permis de combler le déficit de précipitation à l’exception des zones les plus touchées. Les températures importantes ont asséché les sols et l’humidité reste inférieure à la normale sur la quasi-totalité du territoire.

Les nappes présentent en général des niveaux inférieurs aux moyennes interannuelles sur l’ensemble de la région. Sur de nombreux piézomètres, les minima historiques ont été dépassés. Le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique sont particulièrement touchés par ces faibles niveaux avec la moitié des piézomètres présentant des niveaux bas à très bas.

Ce déficit se ressent également sur le débit moyen mensuel avec des débits inférieurs à 50 % par rapport aux normales d’Août sur la majorité des stations de la région. Les secteurs les plus touchés sont la Vendée, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire avec des débits inférieurs à 75 % par rapport aux débits mensuels interannuels.

La Loire est restée sous les 100 m³/s pendant 9 jours et a atteint le minimum observé (93 m³/s) depuis la création des barrages de Naussac et Villerest le 13 août. Les débits sont ensuite remontés grâce aux pluies orageuses arrosant le bassin oscillant autour des 110 m³/s.