Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Page d’accueil

Missions

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 janvier 2022 (modifié le 2 février 2022)

Sous l’autorité du préfet de région, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de la région Pays de la Loire est en charge du pilotage global au niveau régional des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique (MTE), ainsi que d’une partie de celles des ministères de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales (MCTRCT) et de la mer, et de la mise en œuvre directe de plusieurs d’entre elles, en application du décret n° 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

La DREAL met ainsi en œuvre les politiques de transition énergétique, d’aménagement et de logement, de prévention des risques et de préservation des milieux naturels, de transport, de promotion du développement durable et d’évaluation environnementale.
Elle intervient sur le périmètre de la région des Pays de la Loire, qui compte 3,8 millions d’habitants sur cinq départements, et est caractérisée par un territoire globalement très dynamique mais contrasté entre une frange littorale attractive et une partie plus rurale, des implantations industrielles importantes sur l’estuaire de la Loire, une grande diversité de milieux naturels, de paysages et d’espèces, des risques importants d’inondation et de submersion marines, une ressource en eau dégradée.

Environnement professionnel

La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Pays de la Loire est un service d’environ 335 agents, dont 25 sur des fonctions support mutualisées au bénéfice des services de la zone de gouvernance, zone qui compte au total 1 450 agents.

La DREAL est principalement organisée en six services, trois missions, un pôle support intégré, deux unités départementales et une unité inter-départementale.
L’équipe de direction est composée d’un directeur assisté de deux directeurs adjoints et d’un adjoint également chef de service, avec un fonctionnement collégial et un management par la qualité (DREAL certifiée ISO 9001).

Elle intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l’État, dans le cadre d’une approche transversale intégrée des sujets.

Voir aussi