Méthodologie du système d’information sur les tensions des marchés du logement (TML) en région Pays de la Loire

Le Système d’information sur les tensions des marchés du logement

Le système d’information des tensions des marchés du logement a pour but de qualifier la tension de chaque segment de parc (secteur locatif public, secteur locatif privé et accession à la propriété) sur la base de 18 indicateurs.

Au-delà de l’analyse des tensions, il vise à :

  • aboutir avec les principaux acteurs de la politique de l’habitat aux niveaux régional et local à une vision partagée des enjeux en matière de logement ;
  • disposer d’un outil d’aide à la décision pour la répartition territoriale des aides de l’État en faveur du logement.

Cet outil permet par ailleurs à l’État de disposer d’éléments pour formaliser ses avis, notamment sur les programmes locaux de l’habitat, les schémas de cohérence territoriale et les demandes d’agrément au titre de l’investissement locatif privé, et pour orienter son action sur les territoires en lien avec les collectivités territoriales.

Enfin, ces informations permettent aux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), porteurs d’une politique de l’habitat, de connaître les tensions de leur territoire et de se représenter dans le contexte régional.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la méthodologie de l’édition 2023 de l’étude :

Les profils de territoires sur la tension des marchés du logements

L’outil TML "Profils des territoires" 2022 permet aux EPCI de disposer de graphiques « à façon » reprenant le niveau de tension de chaque indicateur, suivant un système de cotations préalablement défini.

Méthode :

  • enregistrer le tableur qui comprend 5 onglets
  • aller dans le premier onglet intitulé "Profil complet"
  • choisir la collectivité qui vous intéresse dans le menu déroulant de la colonne "Nom EPCI"

Ces données alimentent un graphique pré-formaté permettant d’obtenir une vue rapide et synthétique du niveau de tension sur le territoire concerné, sans manipulation complémentaire.

Exemple de rendu :

Partager la page

S'abonner