Les projets de classement
Très activement mise en œuvre en Pays-de-la-Loire, la politique des sites a permis l’inscription et le classement de quelque 230 sites. La région occupe ainsi un des tout premier rang au niveau national pour le nombre et la surface de ses espaces protégés ainsi que pour le nombre de classements intervenus durant ces 25 dernières années.
Comment classe-t-on un site ?
26 janvier 2021
Le projet de classement de la confluence Vienne / Loire
26 janvier 2021
Projet de classement du Verrou du Val de Loire
Entre Angers et Nantes, en aval d’Ancenis, l’ensemble formé par la Loire, sa vallée étroite et ses coteaux escarpés, constitue un paysage exceptionnel. L'enquête publique pour le projet de classement au titre des sites est en cours (du 13 mai au 13 juin 2019).
26 janvier 2021
Le projet de classement du promontoire du Mont-Glonne, des rives de la Loire et de l’embouchure de l’Èvre
Paysage de grande notoriété, l’ensemble formé par le promontoire du Mont-Glonne, les rives de la Loire et l’embouchure de l’Èvre présente un caractère pittoresque indéniable. Les vues sur la Loire, les quais de la Meilleraie, le palais Briau et son parc mettent en scène un paysage exceptionnel et emblématique du Val de Loire.
26 janvier 2021
Le projet de classement du bassin du Mès (Loire-Atlantique)
Au nord des marais salants de Guérande, au sud de l’estuaire de la Vilaine, entre l’océan Atlantique et le parc naturel régional de Brière, se situe le bassin du Mès. Ce paysage rare, singulier et original a été mis en valeur au fil des siècles par des activités humaines diversifiées.
8 février 2021